Le Festival Stop-Motion Montréal

(un festival d’animation en volume)

Festival Stop-Motion Montréal

[Festival Stop-Motion Montréal] La compétition des films professionnels

By | Cinéma, Festival Stop-Motion Montréal

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. Dans les trois programmes de courts métrages que j’ai assistés, la compétition des films professionnels a été celle que j’ai préférée. Sur les onze films présentés, sept courts métrages ont été vraiment excellents et je les ai adorés. Dans tous les cas, les onze étaient d’une très grande qualité, autant au niveau du scénario que du visuel.

Read More
Stoptrik International Film Festival

[Festival Stop-Motion Montréal] Carte blanche à Stoptrik International Film Festival

By | Cinéma, Festival Stop-Motion Montréal

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. Comme je le mentionnais dans mon résumé du Festival Stop-Motion Montréal, c’était la première fois que le festival s’associait avec un autre festival afin de faire un échange de programme. Pour cette première édition, c’est le Stoptrik International Film Festival qui a eu une carte blanche afin de proposer un programme différent. Le Stoptrik International Film Festival (stoptrkiff.eu) est un festival qui se déroule en Pologne et en Slovénie. Ce festival fait la promotion du cinéma d’animation traditionnelle, mais aussi des méthodes alternatives et expérimentales de l’animation en…

Read More
Festival Stop-Motion Montréal

[Festival Stop-Motion Montréal] La compétition des films indépendants

By | Cinéma, Festival Stop-Motion Montréal

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. La compétition des films indépendants a été le premier programme auquel j’ai assisté à cette huitième édition du Festival Stop-Motion Montréal. Pourquoi indépendants ? Je ne sais pas trop et ce n’est pas expliqué. Pour ma part, je n’ai pas vu beaucoup de différence avec ce qui a été présenté dans la compétition des films professionnels. Dans ce programme, il n’y a pas vraiment eu de thématique entre chaque court métrage. Ce qui est bien, c’est la grande diversité des techniques, des textures, des ambiances et des styles…

Read More
Festival Stop-Motion Montréal

[Festival Stop-Motion Montréal] La remise des prix

By | Cinéma, Festival Stop-Motion Montréal

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. Comme chaque festival, le Festival Stop-Motion Montréal a aussi une remise de prix. Cette année, le jury était composé de Sylvie Trouvé (réalisatrice, animatrice et copropriétaire de la boîte d’animation See Creature Animation) et de Claude Robinson (créateur, dessinateur et auteur). Le jury a dû trancher afin de remettre trois prix et il y a aussi le prix du public.

Read More
Festival Stop-Motion Montréal

[Festival Stop-Motion Montréal] Mon résumé de l’événement et la remise des prix

By | Cinéma, Festival Stop-Motion Montréal

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. La fin de semaine dernière (16-18 septembre) avait lieu la huitième édition du Festival Stop-Motion Montréal. Durant le week-end, plusieurs activités se sont déroulées à l’Université Concordia. Au menu, il y a eu des programmes de courts métrages, des ateliers d’animation, des rencontres et des conférences. En plus, c’est le seul festival en Amérique du Nord à être consacré aux films en stop-motion et c’est le premier festival du genre au monde. En 8 ans, il y a eu plusieurs autres festivals qui ont émergé à travers le…

Read More
Festival Stop-motion Montréal

[Festival Stop-Motion] La 8e édition commence aujourd’hui

By | Cinéma, Festival Stop-Motion Montréal

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. Du 16 au 18 septembre, le Festival Stop-Motion Montréal ouvrira ses portes pour une huitième année. Qu’est-ce que le Festival Stop-Motion Montréal ? Comme son nom l’indique, c’est un festival qui est dévoué au cinéma d’animation en stop-motion (illusion du mouvement à l’aide d’objets ou de personnages inanimés). Le festival a lieu au Théâtre J.A. de Sève à l’Université Concordia. Il y a des passes pour 60$ qui donne accès à toutes les projections, sinon chacune des séances est 10$ (adulte) et 5$ (12 ans et moins).

Read More
KUBO AND THE TWO STRINGS

[Critique] Kubo and the Two Strings – Un film magique !

By | Cinéma, Festival Stop-Motion Montréal

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. Kubo and the Two Strings est à l’affiche depuis le 19 août 2016. Kubo, un jeune garçon, doit s’occuper de sa mère. Pour gagner son pain, il raconte des histoires aux villageois à l’aide de son shamisen (genre de luth) magique et de papiers d’origami. Ce que Kubo ne savait pas, c’est que les histoires qu’il raconte sont bien réelles. Ce sont les histoires de son père et de sa mère. Un soir, Kubo a tenté de parler à son père lors d’une cérémonie spirituelle. Le résultat n’a…

Read More
Le Petit Prince

[Critique] Le Petit Prince – une histoire réimaginée

By | Cinéma, Festival Stop-Motion Montréal

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. Le Petit Prince prendra l’affiche le 12 février 2016 au Canada. Ce film n’est pas exactement l’histoire que l’on connait d’Antoine de Saint-Exupéry. C’est plutôt l’histoire de la Petite Fille qui se fait raconter l’histoire du Petit Prince par son voisin. Alors, le spectateur se fait raconter une histoire par l’entremise d’un personnage qui raconte l’histoire classique de Saint-Exupéry.

Read More