Le New York Korean Film Festival

(un festival coréen)

2016 en films

[Résumé 2016] Une année record en termes de visionnements de films… 124 films vus

By | Cinéma, Festival du Nouveau Cinéma, Festival Fantasia, New York Asian Film Festival, New York Korean Film Festival

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. 2016 a été une année où que j’aie eu la chance de voir énormément de films. C’est la première fois que j’en vois autant en une année. Du 1er janvier au 31 décembre 2016, j’ai vu 124 films au cinéma ou durant des festivals. Et dans ce nombre, je n’ai pas calculé les courts métrages (un total beaucoup moins nombreux de films). Si un film dure environ 2 heures, cela veut dire que j’ai vu pour environ 250 heures de films. C’est environ 1 film tous les 3…

Read More
Sori : Voice from the Heart

[Critique] Sori : Voice from the Heart

By | Cinéma, Festival Fantasia, New York Korean Film Festival

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. Sori : Voice from the Heart a été présenté durant la 20e édition du Festival Fantasia et le film se présenté lors du New York Korean Film Festival 2016. Cela fait maintenant 10 ans que Yoo-ju est portée disparue après un terrible incendie dans le métro. Son père Kim Hae-gwan a encore un petit espoir de retrouver sa fille chérie. Les recherches de Hae-gwan le mèneront vers une petite île. Cependant, ce n’est pas sa fille qui trouvera, mais un satellite américain qui s’est écrasé sur la plage. Celui-ci…

Read More
nykff2016

[NYKFF 2016] La 14e édition du New York Korean Film Festival arrive du 11 au 13 novembre

By | Cinéma, New York Korean Film Festival

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. Si vous êtes dans le coin de New York la fin de semaine prochaine, il y a la 14e édition du New York Korean Film Festival qui se déroule au Museum of the Moving Image du 11 au 13 novembre. Le NYKFF célèbre les meilleurs films du cinéma coréen. Pour cette 14e édition, le festival vous propose 7 films. Ayant vu 4 des 7 films, je dirais qu’il y a une thématique dans cette édition du NYKFF et c’est la famille. À travers différents regards des réalisateurs, la…

Read More
Familyhood

[Fantasia 2016] Familyhood de Kim Tae-gon – Critique du film

By | Cinéma, Festival Fantasia, New York Korean Film Festival

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. Familyhood a été présenté le 27 juillet 2016 dans le cadre du Festival Fantasia. Go Ju-yeon, une vedette de K-Drama ayant près de 40 ans, est égocentrique, excentrique et arrogante. Tout ce qu’elle veut, elle l’a… des vêtements, de l’attention, de l’affection de jeunes acteurs, etc. Cependant, elle ne réussit pas à avoir des rôles intéressants, ce qui n’est pas très bon pour son agent et son ami styliste Pyung-gu. Elle sort avec un jeune acteur qui la trompe ! Se retrouvant seul, Ju-yeon décide d’avoir un enfant….

Read More
Train to Busan

[Fantasia 2016] Train to Busan de Yeon Sang-ho – Critique du film

By | Cinéma, Festival Fantasia, New York Korean Film Festival

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. Train to Busan a été présenté le 21 juillet et sera présenté une seconde fois le 31 juillet 2016 dans le cadre du Festival Fantasia. Seok-woo s’investit beaucoup plus dans son travail qu’envers sa famille. Il n’est pas un père très attentionné puisqu’il offre à sa fille Su-an la même console qu’elle a déjà eue. Mais ce que Su-an veut réellement, c’est d’aller visiter sa mère à Busan. Seok-woo finit par accepter et il prenne place à bord du KTX à Séoul, un train à haute vitesse. Malheureusement…

Read More
trap

[Critique] Trap au New York Korean Film Festival 2015

By | Cinéma, New York Korean Film Festival

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. Trap a été présenté le samedi 7 novembre au New York Korean Film Festival. Le scénariste Jeong-min (Yoo Ha-joon) se retrouve dans une maison de campagne afin de se ressourcer et de trouver un lieu tranquille pour pouvoir écrire. Cependant, une distraction empêchera Jeong-min de se concentrer sur son travail. La jeune fille Yumi qui s’occupe de la maison avec son père. Bien qu’elle ait à peine 19 ans (âge pour être majeur en Corée du Sud), Yumi sera une source inimaginable de tentation pour l’écrivain. Entre la réalité…

Read More
Veteran

[Critique] Veteran au New York Korean Film Festival 2015

By | Cinéma, New York Korean Film Festival

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. Veteran sera le dimanche 8 novembre au New York Korean Film Festival. Le détective Seo Do-cheol (Hwan Jung-min) enquête sur l’exportation illégale de voitures vers la Russie. Après avoir arrêté les trafiquants, les travailleurs du port où a eu lieu cette descente policière sont tous renvoyés. Un chauffeur qui avait aidé Seo Do-cheol devant le désespoir manifeste devant le bureau mère de la compagnie qui l’employait. Malheureusement pour lui, le directeur Jo (Yoo Ah-in) le fera tabasser pour avoir nui à l’image de l’entreprise. Le camionneur tentera de se…

Read More
Wonderful Nightmare

[Critique] Wonderful Nightmare au New York Korean Film Festival 2015

By | Cinéma, New York Korean Film Festival

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. Wonderful Nightmare sera le mercredi 11 novembre au New York Korean Film Festival. Yeon-woo (Uhm Jung-hwa) est une avocate qui défend les grandes compagnies du pays. Elle vit seule dans le luxe. Malheureusement, une erreur au paradis fait que Yeon-woo décède suite à un accident. Heureusement pour elle, le directeur du paradis lui propose de se réincarner dans la vie d’une autre femme pour un mois avant de pouvoir reprendre sa vie normale. Elle acceptera sans savoir ce qui l’attend. Elle deviendra une femme au foyer de la classe…

Read More
The Beauty Inside

[Critique] The Beauty Inside au New York Korean Film Festival 2015

By | Cinéma, New York Korean Film Festival

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. The Beauty Inside sera le dimanche 8 novembre au New York Korean Film Festival Et si vous changiez de visages tous les jours ? Il ne s’agit pas seulement d’apparence physique, mais bien aussi de sexe, de genre, de nationalité, d’âge, etc. C’est ce que vit le designer d’objet Woo-jin depuis 12 ans. Chaque matin, il se réveille avec un nouveau visage et il doit s’habituer à vivre comme cela. Heureusement pour lui, il conserve toujours sa personnalité et sa mémoire. Cependant, ce n’est pas très évident socialement pour…

Read More
The Shameless

[Critique] The Shameless au New York Korean Film Festival 2015

By | Cinéma, Festival du Nouveau Cinéma, New York Korean Film Festival

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. The Shameless a été présenté au FNC et sera aussi au New York Korean Film Festival : Lundi 12 octobre et samedi 17 octobre au FNC Samedi 7 novembre au NYKFF La police surveille sur Park Jun-gil qui est accusé d’avoir tué Hwang Choong-nam. C’est le détective Jung Jae-gon qui sera responsable de l’enquête. Cependant, Jae-gon n’est pas un policier modèle et il est un peu blasé par son travail. Ses supérieurs lui mettent la pression afin qu’il boucle l’enquête. Il devrait couper les coins ronds afin d’obtenir les…

Read More
NYKFF2015

[Actualité] Dévoilement de la programmation du New York Korean Film Festival 2015

By | Cinéma, New York Korean Film Festival

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. La semaine dernière, la programmation du New York Korean Film Festival a été dévoilée. Pourquoi parler d’un festival à New York ? C’est que la Zone TechnoCulturelle couvrira le festival via internet. Le New York Korean Film Festival a été créé en 2001 par le Korean Film Forum et le Subway Cinema (ceux qui sont derrière le New York Asian Film Festival que j’ai couvert au début de l’été). C’est en 2006 que le festival a été repris par Korea Society. Depuis 2002, le festival programme entre 10 et 20 films par année….

Read More
Assassination

[Critique] Assassination au Festival Fantasia 2015

By | Cinéma, Festival Fantasia, New York Korean Film Festival

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle. Assassination était présenté le : 4 août 2015 à 18 h 35 au Théâtre Hall En cette Journée nationale de la Libération de la Corée (광복절 [Gwangbokjeol]), pourquoi ne pas faire ma critique du film Assassination qui relate les événements? En 1910, l’occupation japonaise commence en Corée. Les activistes coréens tentent de s’échapper. 23 ans plus tard à Shanghai, la résistance ordonne à Ahn Ok-yun (Gianna Jun) d’assassiner le commandant japonais. Ahn Ok-yun est une tireuse d’élite condamnée à mort. Pour réaliser sa mission, elle devra former un petit escadron. Mais avant…

Read More