Cet article a été publié sur le site web Geeks and Com’.

 

La bataille de Sekigahara en septembre 1600 a été un événement décisif pour le Japon féodal et dans l’histoire du pays. La bataille qui a duré six heures a fait plus de 30 000 victimes où l’Armée de l’Est a affronté l’Armée de l’Ouest.

Fiche technique

  • Titre original : 関ヶ原 (Sekigahara)
  • Date de sortie : 26 août 2017 (Japon) | 30 juin 2018 (NYAFF)
  • Réalisé par : Harada Masato
  • Scénario par : basé sur le livre de Ryōtarō Shiba
  • Acteurs : Okada Junichi, Arimura Kasumi, Hira Takehiro, Higashide Masahiro, Yakusho Koji
  • Genre : Drame, Historique, Guerre
  • Durée : 149 min
  • Classement : Non classé
  • Pays d’origine : Japon
  • Langue : Japonais (sous-titre en anglais)
  • NYAFF 2018 : https://www.nyaff.org/nyaff18/films/sekigahara

Sekigahara sera présenté le samedi 30 juin à 17 h au Walter Reade Theater dans le cadre du New York Asian Film Festival. Le réalisateur Harada Masato sera présent pour la projection afin de répondre à une séance Q&A et il recevra le prix Star Asia Lifetime Achievement Award.

Une bataille importante

Ne connaissant pas trop cette partie de l’histoire du Japon, le film Sekigahara m’a semblé être intéressant pour découvrir une bataille historique de ce peuple. Néanmoins, j’ai trouvé la manière dont le film est construit et raconté, n’aide pas à faire un scénario avec histoire si intéressante ni palpitante.

Mais une histoire trop complexe racontée en 2 h 30

Je crois que ce film aurait été beaucoup plus intéressant dans un autre format comme celui de la télévision. Pour vous donner un exemple, je pourrais comparer ce film avec la série Game Of Thrones. C’est comme si Sekigahara prenait toutes les saisons de GOT, mais en les condensant en 2 h 30. Sekigahara nous montre sur une durée de 28 ans comment les Japonais de cette ère sont venus à s’affronter pour accéder au pouvoir.

À un moment donné, j’ai vraiment décroché de l’histoire parce que les conspirations et les alliances commençaient à être très trop complexes à suivre. Qui est avec qui? Qui veut affronter qui? Qui est dans quel clan ou dans quelle maison?

Un des problèmes, c’est sans doute la barrière linguistique. Même si le film est sous-titré, les noms des clans et des chefs deviennent assez difficiles à retenir puisqu’il y en a énormément. D’où toutes les questions mentionnées précédemment. Aussi, ça m’a donné l’impression que je ne m’attachais pas aux personnages étant donné que je ne suivais pas qui était avec qui.

2 h de blabla pour 30 minutes « d’action »

Pendant plus de deux heures, le film Sekigahara nous montre les alliances entre les différents clans. À la toute fin, il y a la « Bataille de Sekigahara » qui est montré en 30 minutes. Tout ça pour montrer la bataille qui s’avère être décevante à l’écran. Il n’y a rien d’excitant et d’impressionnant dans l’action proposée. Les scènes de combats sont assez ennuyantes et monotones.

Sekigahara, plus décevant qu’autre chose

Comme je le mentionnais plus tôt, je crois sincèrement que le film Sekigahara aurait mérité d’être dans un format télévisuel et ne pas être présenté comme un film. L’histoire derrière cette bataille aurait pu être plus intéressante si ça n’avait pas été condensé dans un long film de 2 h 30 ennuyant.

Cet article a été publié sur le site web Geeks and Com’.   La bataille de Sekigahara en septembre 1600 a été un événement décisif pour le Japon féodal et dans l’histoire du pays. La bataille qui a duré six heures a fait plus de 30 000 victimes où l’Armée de l’Est a affronté l’Armée de l’Ouest. Fiche technique Titre original : 関ヶ原 (Sekigahara) Date de sortie : 26 août 2017 (Japon) | 30 juin 2018 (NYAFF) Réalisé par : Harada Masato Scénario par : basé sur le livre de Ryōtarō Shiba Acteurs : Okada Junichi, Arimura Kasumi, Hira Takehiro, Higashide Masahiro, Yakusho Koji Genre : Drame, Historique, Guerre ..
La réalisation
Le scénario et l’histoire
Le jeu des acteurs
Le plaisir durant le visionnement
User Rating : No Ratings Yet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *