LPR1Quelque part, dans les années X, une ville est dirigée par une dictature, où il y a une grande frontière entre les riches et les pauvres. C’est l’histoire de Florence, une jeune orpheline, qui tous les jours elle va écouter un vinyle de Boris Vian chez un antiquaire et s’occupe de son ami Auguste qui a une maladie aux poumons. Un jour, Dominique, le grand frère d’Auguste, les emmène dans une réunion très secrète où se prépare une révolution pour faire tomber ce gouvernement dictateur. Florence excitée par ce mouvement décide d’aller chercher son vinyle de Boris Vian afin que ce soit leur chanson de ralliement. Mais quand elle arrive devant l’antiquaire, la boutique est complètement dévastée. Qu’est-il arrivé? Je vous laisse le plaisir de le découvrir.

L’histoire est très touchante et je me suis vite attaché au personnage. J’ai trouvé l’histoire très intéressante, ça m’a fait un peu penser à ce que nous, étudiants, avons vécu durant le printemps érable. Bien que l’histoire n’a aucun lien avec les événements de 2012, il y avait une émotion tellement grande quand je l’ai lu. À la fin de la lecture, j’ai comme eu le motton, l’auteur a réussi à nous transporter ailleurs. C’était presque magique.

Même si l’histoire est un peu prévisible, il n’en demeure pas moins que c’était très bien écrit et dessiné. Les illustrations sont magnifiques en noir et blanc, avec une légère teinte de gris. Les personnages sont très mignons avec leurs cercles sur leurs joues.

Le livre se dévore rapidement, en même pas 20 minutes, je l’avais déjà fini. Ça prouve à tel point que j’ai été accroché. Je l’ai même relu dans la semaine qui suivait, pour mieux déguster l’histoire.

Recommandé

LPR2

Éditeur: Front froid (Édition, promotion, diffusion et réflexions d’une certaine BD québécoise…)

Collection Anticyclone (La collection Anticyclone publie des œuvres complètes de certains membres de Front Froid. Elle se divise en deux parties; les projets gagnants du concours annuel Anticyclone, et des projets choisis par le conseil d’administration de Front Froid.)

Écrit et dessiné par Boum (Samantha Leriche-Gionet)

15$

96 pages

Québécois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *