Vers la fin du mois de mai, le troisième volume de Scott Pilgrim a été réédité en couleur. L’histoire, tout le monde la connaissent, à moins que vous ne connaissiez pas cette série. Si c’est le cas, dépêchez-vous à lire ce texte et courrez dans votre librairie ou magasin de BD préféré le plus près de chez vous et achetez-les. Bon, l’histoire est relativement simple. Scott Pilgrim tombe en amour avec Ramona Flowers. Cependant, pour pouvoir sortir avec elle, il devra affronter les sept «Evil Exes». Scott Pilgrim vivra tous plein d’aventures afin de sortir avec la jolie Ramona. La version couleur reprend exactement la même histoire que la version N/B.

L’histoire est écrite par Brian Lee O’Malley. C’est lui même qui fait les dessins. Pour la version couleur, c’est Nathan Fairbairn (Swamp Thing, Batman Incorporated, Guardians of the Galaxy, Wolveine, etc.) qui colore. Que ce soit la version couleur ou N/B, la publication est faite par Oni Press.

Cette édition vient dans un format plus grand que la version noir et blanc. Pour vous donner une idée, le format du N/B est le même que celui d’un manga, soit 5 par 7,5 po (12,8 par 19,3 cm). Tandis que lui en couleur fait environ 6 par 9 pouces (15,2  par 22,9 cm). En plus d’être plus grande, cette édition vient en couverture rigide (hardcover). Le papier et l’encre de la version couleur est cent fois mieux que la version N/B. Je trouve que les couleurs apportent beaucoup plus à l’histoire, surtout quand Ramona change de cheveux de couleur, on s’imagine mieux ce que ressent notre cher Scott. Ça rend la lecture plus agréable et j’aime le côté chaleureux que ça apporte. Aussi, je trouve que l’édition avec la couverture rigide donne un style comic book.

SPcomparaison

La couleur n’est pas le seul plus value à cette édition. Il y a beaucoup de choses additionnelles à chaque volume. Dans le volume 1, le lecteur peut lire et voir d’où viennent les inspirations de Brian Lee O’Malley, c’est un genre de «behind the scene» et un comment c’est fait. Il y a aussi plein d’illustrations et d’esquisses qui sont accompagnées de commentaires. On peut y voir une évolution dans le design des personnages et leurs origines. Il y a une publicité qui promouvait le premier volume N/B en 2004.

Quant au volume 2, celui-ci a beaucoup moins de contenus bonis. Il y a une petite bande dessinée intitulée Monica Bettle, ça n’a aucun lien avec Scott Pilgrim, mais c’est intéressant. Encore une fois, il y a des illustrations, des esquisses et les inspirations de l’auteur («behind the scene»).

Le volume 3 revient en force avec beaucoup d’ajouts. On peut lire l’histoire qui avait paru lors du Free Comic Book Day en 2006, originalement, elle était en noir et blanc. Il y a aussi une courte histoire sur Kim Pine (The Wonderful World of Kim Pine), des publicités, des illustrations et des esquisses. Finalement, il y a des scènes supprimées, c’est toujours intéressant comme contenu additionnel.

À l’origine, la version noir et blanc coutait environ 12$. Je trouve que la version couleur vaut tellement plus la peine pour tous les petits ajouts et je trouve que ça vaut amplement 25$. Le seul défaut à la version en couleur est la date de sortie, pour l’instant trois des six volumes sont sortis, mais le quatrième sort à l’automne 2013, le cinquième sort au printemps 2014 et le dernier volume est prévu pour l’été 2014. Si vous êtes capable d’attendre, allez-y avec la version couleur, sinon, vous pouvez toujours prendre ceux en N/B et les dévorez.

Mais si vous avez beaucoup d’argent, la journée de la sortie, Oni Press vend une version du collectionneur qui inclut une couverture alternative et pleine d’affaire que j’aurais aimé posséder. Le seul hic, c’est qu’il y a seulement 500 copies et elles coutent environ 100$. Les livres avec couverture alternative sont disponibles aussi pour 40$, c’est un peu cher, mais un peu plus unique.

Bref, je suis fan-fini de la série. Je possède la version N/B et je rachète ceux en couleurs. Avoir un peu plus d’argent, j’achèterais aussi ceux avec la couverture alternative. Si vous voulez débuter à lire de la BD, je vous recommande fortement d’acheter cette série.

Fortement recommandé

SPV1-HC-PG-048-049-FNL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. @matth_april)

    J’ai le coffret de la version n/b et je vais attendre qu’un coffret de la version couleur paraisse pour acheter les 6 en même temps en couleur! J’adore cette série et j’ai vraiment hâte de pouvoir la lire en couleur!

    1. Olivier LeBlanc-Lussier

      Je ne suis pas capable d’attendre…
      Il y a deux semaines, j’ai lu le 3e couleur, et après j’avais tellement le goût de lire la suite, même si c’est seulement en noir et blanc. Finalement, je ne l’ai pas fait, trop de chose à lire pour mon podcast Entre les cases