New Rurouni Kenshin Live Action PosterLe film Rurouni Kenshin est basé sur le manga du même nom, ou Kenshin le vagabond en français, ou encore Samurai X en anglais. Le film reprend et mélange les deux premières arches d’histoire du manga (1994-1999 au Japon) et de l’animé (1996-1998 au Japon). L’histoire originale a été écrite par Nobuhiro Watsuki

Le film se déroule durant l’ère de Meiji (1868-1912, l’histoire se déroule vers 1878). C’est suite à la bataille de Toba-Fushime que le Japon a embarqué dans la modernité. Cette guerre a été remportée avec l’aide de Battosai, un dangereux assassin. Après cette guerre, Battosai a décidé de ne plus jamais tuer et il vagabonde de ville en ville afin de se cacher et d’aider son prochain. De ce fait même, il change de nom pour Himura Kenshin. Il se promène avec un sabre avec une lame inversée. Ça lui permet de ne pas tuer ses adversaires.

L’histoire de Kenshin se déroule 10 ans la guerre de Toba-Fushime. Kenshin arrivera dans un village où son passé le rattrapera. Quelqu’un sème la terreur en se faisant passer pour Battosai. En même temps,  un ignoble patron du crime, Takeda, veut prendre contrôle du Japon moderne. Pour y arriver, il tente de rendre accros tous les habitants à une nouvelle sorte d’opium. Cette drogue rend le consommateur fou. Kenshin et son sens de justice se mêleront de cette histoire. Par le fait même, Kenshin découvrira qui a usurpé son ancienne identité.

Étant amateur du manga et de l’animé, j’avais très hâte de voir ce film quand j’ai vu la bande-annonce. Même si j’étais impatient de voir le film, je n’avais pas beaucoup d’attente face à l’histoire vu que je ne m’en souvenais plus très bien. J’ai dû lire le manga en 2003, donc l’histoire était bien loin dans ma mémoire.  Donc, j’ai pu apprécier le film sans trop me soucier si le film suivait l’histoire originale. Après avoir fait quelques recherches, j’ai constaté que le réalisateur a su bien représenter les personnages et l’histoire. Il y a un grand souci du détail. Le film a vu un peu gros, il y a beaucoup d’éléments et de choses à raconter. Je ne sais pas si l’histoire aurait dû avoir qu’une des deux arches narratives. Peut-être que l’histoire du film aurait été moins intéressante. En tout cas, le film aurait été un peu moins surchargé. La manière dont il a été réalisé, je le trouve relativement parfait.

Le film Rurouni Kenshin est rempli d’action, quoiqu’il y a une petite longueur vers le milieu. Mais, ce moment est important pour comprendre l’histoire. Ce long métrage a des combats spectaculaires et épiques. J’adore les chorégraphies, elles sont rapides et très bien exécutées.

Le seul point qui m’a fait un petit peu décroché est le faux Battosai. C’est le seul personnage qui utilise une sorte de magie. Avoir enlevé cet élément, je pense que le film se serait mieux tenu. Si je ne rappelle bien, le manga et l’animé avaient un peu plus d’éléments magiques. Mais bon, ce n’est pas un grand inconvénient. À moins que le surnaturel soit présent dans les prochains opus. Eh oui, il y a déjà deux suites annoncées pour l’été 2014 au Japon. Peut-être aurions-nous la chance des avoirs à Fantasia en 2014 ou en 2015?

Bref, je n’ai pas été déçu du film que j’avais le plus hâte de voir dans la programmation du festival Fantasia. Je vous le recommande fortement de voir ce film. C’est un magnifique film et une sublime adaptation.

Fiche technique:

  • Réalisation : Keishi Otomo
  • Scénario : Kiyomi Fujii, Keishi Otomo, Nobuhiro Watsuki
  • Interprètes : Takeru Sato, Emi Takei, Munetaka Aoki, Teruyuki Kagawa, Yu Aoi
  • Production : Osamu Kubota
  • Company: Funimation
  • Arts martiaux
  • Japon
  • 2012
  • 135 mins
  • 35mm
  • Japonais
  • Anglais (sous-titres)

http://www.fantasiafestival.com/2013/fr/films-et-horaire/24/rurouni-kenshin

http://wwws.warnerbros.co.jp/rurouni-kenshin/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *