Le festival Fantasia vient de se clôturer en beauté et voici un résumé de l’événement. Pour commencer, voici quelques chiffres à propos du festival:
Cette année fut la 17e édition et le festival Fantasia a accueilli plus de 125 000 spectateurs. C’est une hausse de 15 %, comparé à l’année dernière, il y avait eu 109 000 festivaliers. Avec plus de festivaliers, il y a eu 60 % des films qui ont été à guichet fermé. Pendant 21 jours, il y a eu plus de 131 longs métrages provenant de 31 pays. Il y a aussi eu plus de 220 courts-métrages. Tous ses films ont été présentés soit au cinéma Impérial, à la salle J. A. De Sève de l’Université Concordia ou à la Cinémathèque québécoise. En plus, il y a eu cinq projections extérieures, dont Les Rois du Rire (courts-métrages muets avec un pianiste qui interprétait la bande sonore) présenté en collaboration avec le festival Juste Pour Rire. Plusieurs films ont été des premières mondiales et plusieurs films canadiens et québécois étaient à l’honneur cette année.
Ce fut la deuxième édition des Rendez-vous de l’industrie de Fantasia. Cette année fut un grand succès. Quatre jours intenses ont été consacrés à des rencontres entre les artisans (réalisateurs, scénariste, etc.), les distributeurs et les producteurs. Le Marché de coproduction internationale Frontières a permis à plusieurs projets d’être mis de l’avant.
Après avoir vu 30 projections, dont 37 courts-métrages, 1 moyen métrage, 28 longs métrages, voici la liste des films qui ont retenu l’attention de La Zone TechnoCulturelle (certains critiques seront publiés dans les prochains jours):
Découverte:
- Machi Action
Le film n’était pas sur Ma liste de film à voir, mais j’ai été agréablement surpris par ce film. Une excellente découverte! - Bounty Killer
Un film qui sera satisfaire les amateurs de Tarantino et du jeu vidéo Borderlands.
Mention d’honneur:
- DJ XL5′ Decant Zappin’ Party
Où l’on peut découvrir plusieurs courts-métrages et où le plaisir est toujours au rendez-vous. - Rated X: A Night with Bryan Singer
Les premières images valaient le déplacement.
Les meilleurs films (Top 5):
- Bounty Killer
- Machi Action
- The World’s End
- Imaginaerum (critique à venir)
- Rurouni Kenshin
Les déceptions:
- Zombie Hunter
- I’ll Give It My All… Tomorrow (critique à venir)
- Fragments d’Asie
- Saving General Yang (critique à venir)
Les films ou les événements que j’aurais aimé voir, mais que j’ai manqués:
- Drug War
- The Grand Heist
- Magic Magic
- The Last Tycoon
- Discussion avec Podz
- How to Use Guys with Secret Tips
- Love Eternal
- Raze
- Return to Nuke ‘Em High
- Discopath
- Rooftop
- HK/Forbidden Super Hero
- DJ XL5 vs Orgazmo Sonore
- The Apology King
C’est un rendez-vous pour l’année prochaine. En espérant que le festival Fantasia est encore plus grandiose et plus fantastique.
Source (statistiques): site web du festival Fantasia