Thor : The Dark World ou Le Monde des ténèbres est la suite du premier film de Thor. Ce film fait partie de la deuxième phase cinématographique de Marvel Studios. Les événements se déroulent après les aventures du film The Avengers, donc Loki est capturé et emprisonné à Asgard. Cependant, Loki jouera un rôle important dans le film.
Le film commence des millénaires auparavant, Bor, le père d’Odin (père de Thor), et son armée d’Asgardien combattent les Elfs noirs digérés par le terrifiant Malekith. Cette race a le pouvoir de se transformer en créature encore plus terrifiante, les Kursed. Malekith veut s’emparer de l’Éther, une force maléfique des ténèbres, cependant, Bor empêchera Malekith de l’acquérir. Bor décide de cacher cet artéfact et il croit avoir anéanti cette race.
Le retour dans le présent, Jane Foster (Natalie Portman) se trouve à Londres pour observer un phénomène étrange. C’est causé par La Convergence, un événement qui se produit tous les 5000 ans où que les neuf royaumes s’alignent. Jane tombera dans une brèche spatiale et découvrira l’Éther et cette force entrera en Jane. Cette découverte réveillera Malekith et les survivants des Elfs noirs. Thor ira porter secours à sa bien-aimée Jane Foster…
Pour commencer, je dois avouer que je ne suis pas un grand connaisseur de l’univers de Thor. Même si je lis du comic books, je n’ai pas lu les séries sur Thor. Quand il est présent, il est plutôt un personnage secondaire. Tout ça pour dire que j’ai adoré ce film même si Thor n’est pas un de mes personnages favoris. J’ai été tellement captivé par le film que je n’ai pas vu le temps passé. L’histoire est saisissante, elle nous fait voyager entre plusieurs mondes. Il y a un juste équilibre entre l’humour, l’action et un peu de romance (entre Thor et Jane). Cependant, cet équilibre n’est pas égal du début à la fin, c’est-à-dire que le début est très sérieux avec de l’action (la guerre entre Bor et Malekith). Mais quand Loki arrive, un autre ton s’installe. Loki apporte tellement d’humour au film. Il vole même la vedette durant certains moments.
La distribution n’a pas beaucoup changé (à part quelques personnages secondaires qui sont joués par d’autres comédiens, mais que je n’avais pas remarqués) et elle est correcte comme elle est. Tom Hiddleston est toujours aussi magnifique dans son rôle de Loki. Il y a deux belles apparitions éclair, dont celle de Stan Lee qui ajoute une petite touche d’humour, mais ce n’est pas autant que dans le film Amazing Spider-Man (qui est sa meilleure apparition, selon moi). Il y en a un aussi de Captain America qui est aussi drôle, mais qui est plus là pour nous rappeler que son film s’en vient en avril (en plus d’avoir vu la bande-annonce avant la projection de Thor).
Les effets spéciaux et le visuel sont superbes. La 3D est bonne, quoiqu’elle n’ajoute rien de plus à l’expérience, à mon avis. J’ai bien aimé les scènes d’action à Asgard. On aurait dit une rencontre entre Star Wars et Lord of the Ring. C’est un étrange mélange que je trouve cela bien intéressant. J’ai aimé découvrir un peu plus sur l’univers d’Asgard et j’ai aimé voir (revoir) certains Asgardians dont Sif, Heimdall, Fandrall, etc. qui étaient présents dans le premier film de Thor. Dans ce film, on dirait qu’ils ont une plus grande importance.
Bref, j’ai vraiment aimé ce film. C’est un bon divertissement autant pour les amateurs de comic books et pour monsieur et madame Tout-le-Monde. Ce n’est pas LE meilleur film de Marvel, mais il est surement dans mon top 5. Je vous le recommande fortement.
[youtube id= »npvJ9FTgZbM » width= »1920″ height= »1080″ autoplay= »no » api_params= » » class= » »]
Avant de quitter la salle, je vous conseille de rester assis puisqu’il y a deux scènes après le générique. Une après le crédit des acteurs et l’autre après le générique. Cela met la table pour les prochains films de Marvel Studios dont Gardians of the Galaxy et peut-être même pour The Avengers 3 (qui est dans trop long temps).
Commentaires aux scénaristes : Comme dans tous les films de superhéros, pourquoi il n’y a jamais d’autres personnages qui viennent aider quand le chaos est pris dans la ville. C’est le même genre de commentaires que je ne suis dit quand j’ai vu The Avengers. C’est un des côtés irréalistes de ces films que je trouve décevants. Il y a des dizaines et des dizaines de superhéros, pourquoi personne n’intervient. Donc, puisque le film se déroule une partie à Londres, pourquoi il n’y a pas de Captain Britain, de Union Jack ou d’autres superhéros britanniques? C’est vrai, ils travaillent tous individuellement dans leur propre film.
Fiche technique :
- Titre original : Thor : The Dark World
- Titre français : Thor : Le Monde des ténèbres
- Titre québécois : Thor : Un monde obscur
- Réalisation : Alan Taylor
- Scénario : Don Payne, Robert Rodat, Christopher Markus et Stephen McFeely
- Direction artistique : Mike Stallion
- Production : Kenneth Branagh et Kevin Feige
- Production exécutive : Louis D’Esposito, Victoria Alonso et Stan Lee
- Société de production : Marvel Studios
- Langue originale : anglais
- Genre : superhéros, action
- Durée : 120 minutes
- Dates de sortie : Europe : 30 octobre 2013 et Amérique : 8 novembre 2013
Distribution :
- Chris Hemsworth : Thor
- Natalie Portman : Jane Foster
- Tom Hiddleston : Loki
- Anthony Hopkins : Odin
- Stellan Skarsgård : Dr Erik Selvig
- Idris Elba : Heimdall, le gardien du Bifröst
- Christopher Eccleston : Malekith le Maudit, seigneur des Elfes noirs de Svartalfheim
- Adewale Akinnuoye-Agbaje : Algrim / Kurse
- Kat Dennings : Darcy Lewis
- Ray Stevenson : Volstagg
- Jaimie Alexander : Sif
- Tadanobu Asano : Hogun
- Zachary Levi : Fandral
- Rene Russo : Frigga
- Clive Russell : Týr, le frère ainé de Thor
- Richard Whiten : Kemper
- Russell Balogh : Einherjar
- Chris O’Dowd : Richard
- Richard Brake : le chef des guerriers d’Asgard, les Einherjar
- Benicio del Toro : le Collectionneur (apparition éclair)
- Tony Curran : Bor
- Chris Evans : Captain America (apparition éclair)
- Stan Lee : un patient de l’hôpital psychiatrique (apparition éclair)