Un peu plus tôt cette semaine, les nominations pour les Einser Awards ont été dévoilées. Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les Eisner Awards, c’est une remise de prix pour les meilleures bandes dessinées américaines et pour les meilleurs auteurs et artistes. Si vous voulez voir les prix de l’année dernière, la liste se trouve ici.
Revenez à 2014, voici la liste des nominations pour chaque catégorie. Plusieurs de ces séries ont été des coups de coeur pour l’équipe d’Entre les cases.
Meilleure histoire courte – nouvelle:
- Go Owls, par Adrian Tomine, dans Optic Nerve #13 (Drawn & Quarterly)
- Mars to Stay, par Brett Lewis et Cliff Chiang, dans Witching Hour (DC)
- Seaside Home, par Josh Simmons, dans Habit #1 (Oily)
- Untitled, par Gilbert Hernandez, dans Love and Rockets: New Stories #6 (Fantagraphics)
- When Your House Is Burning Down, You Should Brush Your Teeth, par Matthew Inman, theoatmeal.com/comics/house
Meilleur numéro – One-Shot:
- Demeter, par Becky Cloonan (auto-publié)
- Hawkeye #11: “Pizza Is My Business,” par Matt Fraction et David Aja (Marvel)
- Love and Rockets: New Stories #6, par Gilbert Hernandez et Jaime Hernandez (Fantagraphics)
- Viewotron #2, par Sam Sharpe (autopublié)
- Watson and Holmes #6, par Brandon Easton, et N. Steven Harris (New Paradigm Studios)
Meilleure série en continue:
- East of West, par Jonathan Hickman et Nick Dragotta (Image)
- Hawkeye, par Matt Fraction et David Aja (Marvel)
- Nowhere Men, par Eric Stephenson et Nate Bellegarde (Image)
- Saga, par Brian K. Vaughan et Fiona Staples (Image)
- Sex Criminals, par Matt Fraction et Chip Zdarsky (Image)
Meilleure série limitée:
- The Black Beetle: No Way Out, par Francesco Francavilla (Dark Horse)
- Colder, par Paul Tobin et Juan Ferreyra (Dark Horse)
- 47 Ronin, par Mike Richardson et Stan Sakai (Dark Horse)
- Trillium, par Jeff Lemire (Vertigo/DC)
- The Wake, par Scott Snyder et Sean Murphy (Vertigo/DC)
Meilleure nouvelle série:
- High Crimes, par Christopher Sebela et Ibrahim Moustafa (Monkeybrain)
- Lazarus, par Greg Rucka et Michael Lark (Image)
- Rat Queens, par Kurtis J. Wiebe et Roc Upchurch (Image/Shadowline)
- Sex Criminals, par Matt Fraction et Chip Zdarsky (Image)
- Watson and Holmes, par Karl Bollers, Rick Leonardi, Paul Mendoza et al. (New Paradigm Studios)
Meilleure publication pour les jeunes lecteurs (jusqu’à 7 ans):
- Benjamin Bear in Bright Ideas, par Philippe Coudray (TOON Books)
- The Big Wet Balloon, par Liniers (TOON Books)
- Itty Bitty Hellboy, par Art Baltazar et Franco (Dark Horse)
- Odd Duck, par Cecil Castellucci et Sara Varon (First Second)
- Otto’s Backwards Day, par Frank Cammuso (avec Jay Lynch) (TOON Books)
Meilleure publication pour enfant (8–12 ans):
- The Adventures of Superhero Girl, par Faith Erin Hicks (Dark Horse)
- Hilda and the Bird Parade, par Luke Pearson (Nobrow)
- Jane, the Fox, and Me, par Fanny Britt et Isabelle Arsenault (Groundwood)
- The Lost Boy, par Greg Ruth (Graphix/Scholastic)
- Mouse Guard: Legends of the Guard, vol. 2, edited par David Petersen, Paul Morrissey, and Rebecca Taylor (Archaia/BOOM!)
- Star Wars: Jedi Academy, par Jeffrey Brown (Scholastic)
Meilleure publication pour adolescent (13–17 ans):
- Battling Boy, par Paul Pope (First Second)
- Bluffton: My Summers with Buster, par Matt Phelan (Candlewick)
- Boxers and Saints, par Gene Luen Yang (First Second)
- Dogs of War, par Sheila Keenan et Nathan Fox (Graphix/Scholastic)
- March (Book One), par John Lewis, Andrew Aydin, et Nate Powell (Top Shelf)
- Templar, par Jordan Mechner, LeUyen Pham, et Alex Puviland (First Second)
Meilleure publication humoristique:
- The Adventures of Superhero Girl, par Faith Erin Hicks (Dark Horse)
- The Complete Don Quixote, par Miguel de Cervantes et Rob Davis (SelfMadeHero)
- The (True!) History of Art, par Sylvain Coissard et Alexis Lemoine (SelfMadeHero)
- Vader’s Little Princess, par Jeffrey Brown (Chronicle)
- You’re All Just Jealous of My Jetpack, par Tom Gauld (Drawn & Quarterly)
Meilleure Anthologie:
- Dark Horse Presents, edited par Mike Richardson (Dark Horse)
- Nobrow #8: Hysteria, edited par Sam Arthur and Alex Spiro (Nobrow)
- Outlaw Territory, edited par Michael Woods (Image)
- Smoke Signal, edited par Gabe Fowler (Desert Island)
- Thrilling Adventure Hour, par Ben Acker, Ben Blacker et al. (Archaia/BOOM!)
Meilleure bande dessinée numérique:
- As the Crow Flies, par Melanie Gillman, www.melaniegillman.com
- Failing Sky, par Dax Tran-Caffee, failingsky.com
- High Crimes, par Christopher Sebela et Ibrahim Moustafa (Monkeybrain), www.monkeybraincomics.com/titles/high-crimes/
- The Last Mechanical Monster, par Brian Fies, lastmechanicalmonster.blogspot.com
- The Oatmeal, par Matthew Inman, theoatmeal.com
Meilleur «Reality-Based Work»:
- A Bag of Marbles, par Joseph Joffo, Kris, et Vincent Bailly (Graphic Universe/Lerner)
- The Fifth Beatle: The Brian Epstein Story, par Vivek J. Tiwary, Andrew C. Robinson, et Kyle Baker (M Press/Dark Horse)
- Hip Hop Family Tree, vol. 1, par Ed Piskor (Fantagraphics)
- March (Book One), par John Lewis, Andrew Aydin, and Nate Powell (Top Shelf)
- Today Is the Last Day of the Rest of Your Life, par Ulli Lust (Fantagraphics)
- Woman Rebel: The Margaret Sanger Story, par Peter Bagge (Drawn & Quarterly)
Meilleur album graphique — nouveauté:
- Bluffton: My Summers with Buster, par Matt Phelan (Candlewick)
- The Encyclopedia of Early Earth, par Isabel Greenberg (Little, Brown)
- Good Dog, par Graham Chaffee (Fantagraphics)
- Homesick, par Jason Walz (Tinto Press)
- The Property, par Rutu Modan (Drawn & Quarterly)
- War Brothers, par Sharon McKay et Daniel LaFrance (Annick Press)
Meilleure adaptation en bande dessinée provenant d’un autre médium:
- The Castle, par Franz Kafka, adapté par David Zane Mairowitz and Jaromír 99 (SelfMadeHero)
- The Complete Don Quixote, par Miguel de Cervantes, adapté par Rob Davis (SelfMadeHero)
- Django Unchained, adapté par Quentin Tarantino, Reginald Hudlin, R. M. Guéra et al. (DC/Vertigo)
- Richard Stark’s Parker: Slayground, par Donald Westlake, adapté par Darwyn Cooke (IDW)
- The Strange Tale of Panorama Island, par Edogawa Rampo, adapté par Suehiro Maruo (Last Gasp)
Meilleur album graphique —réimpression:
- The Creep, par John Arcudi et Jonathan Case (Dark Horse)
- Hand-Drying in America and Other Stories, par Ben Katchor (Pantheon)
- Heck, par Zander Cannon (Top Shelf)
- Julio’s Day, par Gilbert Hernandez (Fantagraphics)
- RASL, par Jeff Smith (Cartoon Books)
- Solo: The Deluxe Edition, édité par Mark Chiarello (DC)
Meilleure collection d’archives/projet — «Strips»:
- Barnapar, vol. 1, par Crockett Johnson, édité par Philip Nel and Eric Reynolds (Fantagraphics)
- Percy Crospar’s Skippy Daily Comics, vol. 2: 1928–1930, édité par Jared Gardner et Dean Mullaney (LOAC/IDW)
- Prince Valiant vols. 6-7, par Hal Foster, édité par Kim Thompson (Fantagraphics)
- Society Is Nix: Gleeful Anarchy at the Dawn of the American Comic Strip, édité par Peter Maresca (Sunday Press)
- Tarzan: The Complete Russ Manning Newspaper Strips, vol. 1, édité par Dean Mullaney (LOAC/IDW)
- VIP: The Mad World of Virgil Partch, édité par Jonathan Barli (Fantagraphics)
Meilleure collection d’archives/projet — bande dessinée:
- Best of EC Artist’s Edition, edited par Scott Dunbier (IDW)
- Canteen Kate, par Matt Baker (Canton Street Press)
- In the Days of the Mob, par Jack Kirpar (DC)
- MAD Artist’s Edition, édité par Scott Dunbier (IDW)
- Will Eisner’s The Spirit Artist’s Edition, edited par Scott Dunbier (IDW)
Meilleur «U.S. Edition of International Material»:
- Adventures of a Japanese Businessman, par Jose Domingo (Nobrow)
- Goddam This War!, par Jacques Tardi et Jean-Pierre Verney (Fantagraphics)
- Incidents in the Night, Book One, par David B. (Uncivilized Books)
- Today Is the Last Day of the Rest of Your Life, par Ulli Lust (Fantagraphics)
- When David Lost His Voice, par Judith Vanistendael (SelfMadeHero)
Meilleur «U.S. Edition of International Material» — Asie:
- The Heart of Thomas, par Moto Hagio (Fantagraphics)
- The Mysterious Underground Men, par Osamu Tezuka (PictureBox)
- Showa: A History of Japan, 1926–1939, par Shigeru Mizuki (Drawn & Quarterly)
- Summit of the Gods, vol. 4, par Yemmakura Baku and Jiro Taniguchi (Fanfare/Ponent Mon)
- Utsubora: The Story of a Novelist, par Asumiko Nakamura (Vertical)
Meilleur écrivain:
- Kelly Sue DeConnick, Pretty Deadly (Image); Captain Marvel (Marvel)
- Matt Fraction, Sex Criminals (Image); Hawkeye, Fantastic Four, FF (Marvel)
- Jonathan Hickman, East of West, The Manhattan Projects (Image); Avengers, Infinity (Marvel)
- Scott Snyder, Batman (DC); American Vampire, The Wake (DC/Vertigo)
- Eric Stephenson, Nowhere Men (Image)
- Brian K. Vaughan, Saga (Image)
Meilleur écrivain /artiste:
- Isabel Greenberg, The Encyclopedia of Early Earth (Little, Brown)
- Jaime Hernandez, Love and Rockets New Stories #6 (Fantagraphics)
- Terry Moore, Rachel Rising (Abstract Studio)
- Luke Pearson, Hilda and the Bird Parade (Nobrow)
- Matt Phelan, Bluffton: My Summers with Buster (Candlewick)
- Judith Vanistendael, When David Lost His Voice (SelfMadeHero)
Meilleur dessinateur/encreur:
- Nate Bellegarde, Nowhere Men (Image)
- Nick Dragotta, East of West (Image)
- Sean Murphy, The Wake (DC/Vertigo)
- Nate Powell, March (Book One) (Top Shelf)
- Emma Ríos, Pretty Deadly (Image)
- Thomas Yeates, Law of the Desert Born: A Graphic Novel (Bantam)
Meilleur peintre/artiste multimédia (art intérieur):
- Andrew C. Robinson, The Fifth Beatle (Dark Horse)
- Sonia Sanchéz, Here I Am (Capstone)
- Fiona Staples, Saga (Image)
- Ive Svorcina, Thor (Marvel)
- Marguerite Van Cook, 7 Miles a Second (Fantagraphics)
- Judith Vanistendael, When David Lost His Voice (SelfMadeHero)
Meilleur artiste de couverture:
- David Aja, Hawkeye (Marvel)
- Mike Del Mundo, X-Men Legacy (Marvel)
- Sean Murphy/Jordie Belaire, The Wake (DC/Vertigo)
- Emma Ríos, Pretty Deadly (Image)
- Chris Samnee, Daredevil (Marvel)
- Fiona Staples, Saga (Image)
Meilleur coloriste:
- Jordie Bellaire, The Manhattan Projects, Nowhere Men, Pretty Deadly, Zero (Image); The Massive (Dark Horse); Tom Strong (DC); X-Files Season 10 (IDW); Captain Marvel, Journey into Mystery (Marvel); Numbercruncher (Titan); Quantum and Woody (Valiant)
- Steve Hamaker, Mylo Xyloto (Bongo), Strangers in Paradise 20th Anniversary Issue 1 (Abstract Studio), RASL (Cartoon Books)
- Matt Hollingsworth, Hawkeye, Daredevil: End of Days (Marvel); The Wake (DC/Vertigo)
- Frank Martin, East of West (Image)
- Dave Stewart, Abe Sapien, Baltimore: The Infernal Train, BPRD: Hell on Earth, Conan the Barbarian, Hellboy In Hell, The Massive, The Shaolin Cowboy, Sledgehammer 44 (Dark Horse)
Meilleur lettrage:
- Darwyn Cooke, Richard Stark’s Parker: Slayground (IDW)
- Carla Speed McNeil, Bad Houses; “Finder” in Dark Horse Presents (Dark Horse)
- Terry Moore, Rachel Rising (Abstract Studio)
- Ed Piskor, Hip Hop Family Tree (Fantagraphics)
- Britt Wilson, Adventure Time with Fiona and Cake (kaBOOM!)
Meilleur périodique sur la bande dessinée apparentée/journalisme:
- Comic Book Resources, produced par Jonah Weiland, www.comicbookresources.com
- The Comics Journal #302, édité par Gary Groth et Kristy Valenti (Fantagraphics)
- Comics and Cola, par Zainab Akhtar, www.comicsandcola.com
- Multiversity Comics, edited par Matthew Meylikhov, www.multiversitycomics.com
- tcj.com, edited par Dan Nadel et Timothy Hodler (Fantagrapahics), www.tcj.com
Meilleur livre en lien avec la bande dessinée:
- Al Capp: A Life to the Contrary, par Michael Schumacher et Denis Kitchen (Bloomsbury)
- The Art of Rube Goldberg, sélectionné par Jennifer George (Abrams ComicArts)
- Co-Mix: A Retrospective of Comics, Graphics, and Scraps, par Art Spiegelman (Drawn & Quarterly)
- Genius, Illustrated: The Life and Art of Alex Toth, par Dean Mullaney et Bruce Canwell (LOAC/IDW)
- The Love and Rockets Companion, édité par Marc Sobel et Kristy Valenti (Fantagraphics)
Meilleur éducationnel/travail académique:
- Anti-Foreign Imagery in American Pulps and Comic Books, 1920–1960, par Nathan Vernon Madison (McFarland)
- Black Comics: Politics of Race and Representation, édité par Sheena C. Howard et Ronald L. Jackson II (Bloomsbury)
- Drawing from Life: Memory and Subjectivity in Comic Art, édité par Jane Tolmie (University Press of Mississippi)
- International Journal of Comic Art, édité par John A. Lent
- The Superhero Reader, édité par Charles Hatfield, Jeet Heer, and Ken Worcester (University Press of Mississippi)
Meilleur design de publication:
- The Art of Rube Goldberg, designé par Chad W. Beckerman (Abrams ComicArts)
- Beta Testing the Apocalypse, designé par Tom Kaczynski (Fantagraphics)
- Genius, Illustrated: The Life and Art of Alex Toth, designé par Dean Mullaney (LOAC/IDW)
- The Great War: July 1, 1916: The First Day of the Battle of the Somme: A Panorama, par Joe Sacco, designé par Chin-Yee Lai (Norton)
- Little Tommy Lost, Book 1, designé par Cole Closser (Koyama)
Bref, Image et Fantagraphics ont le plus de nominations. Il reste à voir qui va gagner dans chaque catégorie. Les prix seront remis lors du Comic-Con de San Diego.
Source: Bleeding cool