05 - Seconds - Page 001Seconds est la troisième histoire de Bryan Lee O’Malley. Pour ceux qui ne savent pas qui est Bryan Lee O’Malley, c’est l’auteur et l’illustrateur à succès qui a créé la série Scott Pilgrim.

Le roman graphique Seconds raconte l’histoire de Katie. Elle est chef cuisinière dans le restaurant Seconds. Elle est sur le point de créer un nouveau restaurant qu’elle veut nommer Katie. Depuis des années, elle économise pour réaliser son rêve. Elle vit dans un appartement grand comme un garde-robe au deuxième étage du restaurant Seconds. Tout se passe bien pour Katie jusqu’au jour où un esprit commence à la déranger. En même temps, elle trouve un petit calepin où il est inscrit :

1. Écrivez votre erreur. 2. Mangez un champignon. 3. Allez dormir. 4. Réveillez-vous nouveau.

Par la suite, Katie commence à corriger ses erreurs qu’elle fait en espérant les corriger pour le bien. Mais, ce n’est pas vraiment le cas. Plus elle utilise de champignons, plus elle essaie d’améliorer la situation, plus la situation s’envenime.

Le roman graphique Seconds est une histoire qui débute lentement avant d’atteindre un sommet d’excellence. Bryan Lee O’Malley prend soin de bien établir les personnages et les relations entre les personnages. L’auteur prend deux chapitres (environ 70 pages) de son roman graphique pour mettre en place tous ses pions. C’est une bonne chose que l’auteur a su faire parce que chaque correction que Katie essaie de faire à un effet sur toutes les personnes qui l’entoure.

Les dessins de Bryan Lee O’Malley sont excellents, mais ils ne plairont pas à tous. C’est un style très cartoonesque avec des influences japonaises (manga). Le personnages de Katie a de grands yeux ronds et une coupe de cheveux très « manga-esque ». Puisque c’est Bryan Lee O’Malley qui fait les dessins dans Seconds, certains personnages ressemblent physiquement à ceux qu’il a créés dans Scott Pilgrim. Par contre, les dessins de Seconds se différencient de ceux de Scott Pilgrim. J’ai trouvé que les dessins sont peut-être moins raffinés que ceux dans Scott Pilgrim, mais cela reste très plaisant à regarder.

Pour ce qui est de la coloration, Bryan Lee O’Malley a fait appel à Nathan Fairbain, le même coloriste que la version couleur de Scott Pilgrim. Dans Seconds, Nathan Fairbain utilise une palette de couleurs assez chaudes et très colorées, même ses bleus ont une légère teinte de chaleur. Ce qui donne une ambiance réconfortante même s’il arrive plusieurs malchances à Katie.

Bref, Seconds a été une lecture plaisante. Le roman graphique se lit rapidement qu’il soit relativement épais (environ 320 pages). Le livre en tant que tel est magnifique. C’est un livre avec une couverture rigide et avec une belle reliure. C’est un bel objet à posséder. Si vous n’êtes pas fait de bande dessinée, c’est une BD que je vous conseille fortement. C’est une belle porte d’entrée vers le 9e art. Si vous connaissez et aimez les œuvres de Bryan Lee O’Malley, sautez tout de suite dessus, vous ne le regretteriez pas. En gros, je le suggère à n’importe qui.

J’en ai brièvement parlé durant l’enregistrement de la balado d’Entre les case 2014.29.

 

  • Écrit et dessiné par Bryan Lee O’Malley
  • Assisté aux dessins par Jason Fisher
  • Couleurs par Nathan Fairbain
  • Lettrage par Dustin Harbin
  • Édition : Random House Canada
  • Langue : Anglais
  • Prix : 25 $ (mais il peut être moins dans certains magasins)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *