Le nouveau vidéoclip de Babymetal, KARATE, est sorti jeudi dernier (j’ai complètement oublié d’en parler). KARATE est le deuxième simple du nouvel album Metal Resistance qui paraîtra le 1er avril prochain. La chanson est disponible en achat numérique depuis le 25 février, mais c’est seulement trois semaines plus tard qu’on a droit au vidéoclip.

 

 

La chanson

J’aime bien cette nouvelle chanson du groupe. La sonorité de KARATE se rapproche beaucoup plus vers le métal que le J-Pop. Est-ce que c’est une mauvaise chose ? Je ne crois pas. C’est bien de vouloir explorer de nouvelles avenues. Néanmoins, j’espère que l’album reprendra quelques sonorités qui mélangent le métal et le J-Pop. Je trouve que cette nouvelle chanson dégage beaucoup moins d’énergie et de joie comme la majorité des chansons de leur premier album, Babymetal. Quoique les refrains « セイヤ! セッ セッ セッ セイヤ!(seiya! se! se! se! seiya!) » avec Moametal et Yuimetal ont beaucoup d’enthousiasme.

J’aime bien la musicalité de KARATE et l’harmonie des voix de trois jeunes chanteuses. Le rythme de la chanson est bien équilibré. Il y a des moments plus lourds avec la guitare et la batterie et des passages plus rapides avec la batterie, avant d’arriver au pont qui fait un contraste avec le reste de la chanson. C’est le moment où les trois filles s’unissent dans le vidéoclip pour s’entraider et reprendre des forces avant de défiler de nouveau leurs adversaires.

Le vidéoclip

La chanson est très bien représentée dans le vidéoclip. On retrouve les trois filles qui font une chorégraphie de karaté et il y a le band en arrière-plan. Le vidéoclip est assez épuré et dénudé de visuel, ce qui met de l’avant la chorégraphie et les mouvements de karaté. Pour compenser, il y a plusieurs effets visuels qui viennent agrémenter la vidéo et les chorégraphie. La direction photographique est magnifique avec une palette de couleurs un peu désaturée et très sombre.

Le vidéoclip nous raconte une histoire au travers du peu de scène. Il y a un genre de combat entre le Bien et le Mal où les Su-metal, Moametal et Yuimetal tentent de battre les trois personnages en blanc. Il y a une belle progression dans ce qui est raconté avec la chute et le moment où elles se relèvent pour être plus fortes.

 

Bref, KARATE est une excellente chanson et j’ai bien hâte au 1er avril pour découvrir le reste de l’album.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *