Skip to main content

The Mermaid a été présenté le 2 juillet 2016 dans le cadre du New York Asian Film Festival.

Liu Xuan, un riche playboy de la finance, veut exterminer tous les dauphins autour de Green Gulf pour y construire de luxueux condos. Par contre, l’utilisation des sonores affecte les sirènes qui vivent secrètement dans les eaux. Le clan des sirènes va envoyer la jeune et charmante Shan pour séduire et tuer le milliardaire.

Stephen Chow, le roi de la comédie, est de retour avec le film The Mermaid. Le film s’ouvre avec une scène totalement absurde où des touristes visitent un musée des animaux sauvages. Bon, cette scène ne fait qu’introduire le sujet des sirènes et de leurs supposément existences. Par la suite, le film propose un scénario de plus en plus saugrenu avec des sirènes qui utilise un lance-pierre géant, un assassin qui utilise des oursins de mer, des jetpacks et une chanson.

L’humour déborde du scénario et tout est exagéré, ce qui rend le film encore plus drôle ! La prémisse est totalement délirante et aucune limite ne s’applique à l’imagination débordante de Stephen Chow. L’absurde de The Mermaid s’incruste partout même dans les dialogues qui sont tout aussi niaiseux que l’histoire. Pour une scène, le film se transforme en une comédie musicale avant de devenir une histoire d’amour impossible entre un humain et une sirène.

Les personnages sont tous attachants. Le monde des sirènes abrite une panoplie de choses intéressantes comme une créature mi-humaine et mi-pieuvre. Deng Chao (Liu Xuan) est absolument hilarant dans son rôle. Il forme un très bon duo avec Lin Yun (Shan) qui elle aussi ne laisse pas sa place dans cette délirante comédie fantaisiste. Sa maladresse mélangée aux armes que Shan utilise pour tuer Liu Xuan la rend adorable et dangereuse.

Même si les effets spéciaux et le CGI sont totalement dégueulasses, on peut facilement passer par-dessus ça puisque le film est tellement amusant. J’ai eu beaucoup de plaisir à visionner ce film et je peux le recommander à n’importe qui. Il ne faut pas s’attendre à un grand film puisque le scénario n’est pas si élaboré (de l’absurde à 100%) et la fin est un peu fromageuse (cheesy). Néanmoins, The Mermaid est un excellent divertissement.

 

The Mermaid

  • Titre original : 美人鱼
  • Réalisation : Stephen Chow
  • Scénario : Stephen Chow, Kelvin Lee, Ho Miu-kei, Lu Zhengyu, Fung Chih-chiang, Ivy Kong, Chan Hing-ka, Tsang Kan-cheung
  • Interprètes : Deng Chao, Lin Yun, Show Luo, Zhang Yuqi
  • Comédie, Fantaisie
  • Chine, Hong Kong
  • 94 min
  • Mandarin, sous-titré en anglais
  • http://www.filmlinc.org/films/mermaid/
  • 2 juillet 2016

Leave a Reply