Skip to main content

Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle.

 

Before We Vanish a été présenté le 13 et le 14 octobre 2017 dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma.

L’humanité est en danger. Une forme de vie extraterrestre s’empare de certains êtres humains afin de les comprendre avant de les envahir. Narumi et son mari Shinji traversent un dur moment. Shinji n’est plus lui-même depuis quelque temps. Il est un homme nouveau et attentionné. Pendant ce temps, une famille est brutalement assassinée. Un journaliste tente de comprendre ce qui se passe et devient le « guide » pour l’un de ces êtres.

Before We Vanish est un film de science-fiction où celle-ci n’est pas du tout extravagante. C’est de la science-fiction sans la montrer. Malgré cela, le sujet marche assez sans voir des extraterrestres aux différentes formes. Dès les premières minutes, une ambiance remplie de mystères s’installe. Et même un peu d’horreur avec la découverte d’un meurtre et d’un cadavre. Cependant, le genre horreur se dissipe rapidement pour laisser la place au drame. C’est un peu dommage que ça prenne beaucoup de temps avant de revoir celle qui a causé ce bain de sang.

Le scénario est assez intrigant par moment malgré les quelques longueurs. Il y a plusieurs idées très intéressantes dans ce film comme celui que les extraterrestres veulent acquérir le savoir des humains. C’est assez « effrayé » comme idée.

Les personnages sont parfois fades et sans émotion, ce n’est pas le cas des extraterrestres, mais aussi pour les personnages comme Narumi et le journaliste Sakurai. Pour les extraterrestres, je trouve que ce côté fade marche bien puisqu’ils sont là pour coloniser et détruire une civilisation. Malgré cela, ça ajoute une certaine lourdeur à tout le film.

La trame sonore est sans doute ce qui m’a le plus plu de ce film. Elle ajoute beaucoup de mystères et d’inquiétudes à des scènes qui ne le sont pas tellement.

Comme je le mentionnais au début, Before We Vanish ne montre pas les créatures sous leur vraie forme. Mais vers la fin du film, il y a une scène qui utilise plusieurs effets spéciaux. Malheureusement, ce n’est pas très réussi.

Bref, l’idée de base de Before We Vanish était bien, mais je trouve que le film ne la pousse pas assez loin. J’aime le fait de faire de la science-fiction sans la montrer, mais ça risque de ne pas plaire aux mordus de science-fiction. Malgré cela, je suis bien content d’avoir vu un film d’un tout autre genre réalisé par Kiyoshi Kurosawa dont j’avais énormément aimé Creepy en 2016.

 

Before We Vanish

  • Titre original : (散歩する侵略者) Sanpo Suru Shinryakusha
  • Réalisation : Kiyoshi Kurosawa
  • Scénario : Kiyoshi Kurosawa, Sachiko Tanaka
  • Interprètes : Masami Nagasawa, Ryuhei Matsuda, Mahiro Takasugi, Yuri Tsunematsu, Hiroki Hasegawa
  • Science-fiction
  • Japon
  • 129 min
  • Japon, sous-titré en anglais
  • http://nouveaucinema.ca/fr/films/before-we-vanish
Cet article a été publié sur le site web La Zone TechnoCulturelle.   Before We Vanish a été présenté le 13 et le 14 octobre 2017 dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma. L’humanité est en danger. Une forme de vie extraterrestre s’empare de certains êtres humains afin de les comprendre avant de les envahir. Narumi et son mari Shinji traversent un dur moment. Shinji n’est plus lui-même depuis quelque temps. Il est un homme nouveau et attentionné. Pendant ce temps, une famille est brutalement assassinée. Un journaliste tente de comprendre ce qui se passe et devient le « guide » ..
La réalisation
Le scénario et l’histoire
Le jeu des acteurs
Les effets spéciaux
Le plaisir durant le visionnement
User Rating : No Ratings Yet !

Leave a Reply