Quand il était jeune, Ichigo a perdu sa mère. Depuis ce temps, il est capable de voir les morts, ce qui attirera les Hollows (des âmes mortes). Ceux-ci voudront le dévorer. Un soir, l’un des Hollows attaque la maison de Ichigo. Mais, une jeune femme, une Shinigami nommée Rukia, est là pour le protéger. Mais impuissante face à la créature, Rukia donne ses pouvoirs de Shinigami à Ichigo. Il devient un nouveau Shinigami et il anéantit le monstre qui l’a attaqué. La passation des pouvoirs est contraire aux règlements des Shinigami. Le Capitaine Byakuya envoie Renji pour arrêter Rukia et se débarrasser de Ichigo.

Fiche technique

  • Titre original : Bleach
  • Date de sortie : 20 juillet 2018 (Japon) | 23 et 28 juillet (Fantasia)
  • Réalisé par : Shinsuke Sato
  • Scénario par : Shinsuke Sato, Daisuke Habara
  • Acteurs : Sota Fukushi, Hana Sugisaki, Ryo Yoshizawa, Taichi Saotome, Miyavi
  • Genre : Action, Fantastique, Science-fiction
  • Durée : 108 min
  • Classement : Non classé
  • Pays d’origine : Japon
  • Langue : Japonais (sous-titre en anglais)
  • Fantasia 2018 : https://fantasiafestival.com/fr/films/Bleach

Bleach sera présenté le 23 (à 18 h 30) et le 28 (à 11 h 45) juillet 2018 dans le cadre du Festival International de films Fantasia. En présence du réalisateur Shinsuke Sato.

L’origine du film

Le film Bleach est une adaptation du manga (2001-2016) du même nom qui a aussi été adapté en série animée japonaise en 2004. Le film a le sous-titre suivant : Agent of the Shinigami Arc comme la première saison de la série télévisuelle. Donc, ce film en live-action reprend les 20 premiers épisodes (soit la première saison) et les condense en un film d’environ une heure cinquante.

L’histoire

Les amateurs de la série de manga ou de la série animée risquent d’être ravis de voir au grand écran cette adaptation. J’avais très hâte de voir le film quand j’ai su qu’il serait au festival Fantasia. Je dois dire que j’ai grandement aimé et pleinement été diverti par ce film. Ça m’a rappelé de bons souvenirs quand je lisais le manga et regardais la série durant mon adolescence.

L’adaptation

Cette adaptation reprend de manière très fidèle les personnages et tous les éléments de l’œuvre original! Chaque personnage est facilement reconnaissable puisque les acteurs et actrices reprennent les mêmes traits de caractère et presque les mêmes accoutrements. Bien sûr, ce n’est pas exactement comme je me l’imaginais pour certains personnages. Mais en général, je suis grandement satisfait par ce que j’ai vu.

Les personnages

Il y a quelques personnages qui sont un peu différents de ce que je m’attendais. Le premier personnage est Rukia. Son adaptation manque d’un petit quelque chose. Je ne sais pas si c’est l’actrice qui l’incarne (quoiqu’elle fasse un bon travail) ou peut-être son apparence ou sa présence physique. Le deuxième, Chad qui devrait avoir des origines mi-japonaise et mi-mexicaine a été adapté comme étant 100 % japonais. Encore là, rien de si dérangeant. Ensuite, il y a Orihime qui est facilement reconnaissable bien qu’elle ait les cheveux bruns. Dans la série animée, elle était rousse, ce qui est moins habituel des Japonais. Finalement, il y a Urahara qui est lui aussi avec les cheveux bruns, alors que dans la série animée, c’était plutôt un blond argenté.

Outre ces petits détails, les personnages sont très fidèles à leur origine. C’est sans doute la force de ce film : le respect de l’œuvre originale de Bleach.

Les effets spéciaux

Contrairement à d’autres adaptations comme Attack on Titans et autres films, Bleach a été fait avec un grand souci et une grande précision. Ça se reflète aussi sur les effets spéciaux qui sont excellents et sur le rendu en CGI pour les Hollows est totalement génial. Ils sont terrifiants (dans un certain sens).

Bleach, une excellente adaptation

En voyant l’adaptation de Bleach, j’ai eu le même sentiment que lorsque je regardais et lisais Bleach. Warner Bros. Japan a été en mesure de produire une adaptation fidèle contrairement à sa filiale américaine qui échoue grandement ces derniers temps. Le film Bleach est rempli d’action et est très divertissant tout le long. Bien que ce soit un condensé, le film a un rythme sans être trop rapide. Il y a plusieurs événements qui ont été coupés de l’œuvre originale. Néanmoins, l’essentiel est présent pour faire une excellente adaptation.

J’espère que le film aura du succès afin qu’on ait d’autres films!

Note personnelle :

Je ne me rappelais plus jusqu’où la première saison de la série animée s’arrêtait. Alors, j’espérais énormément voir deux choses au moins dans ce film : les Zanpakutô (les sabres des Shinigamis) se transformer et le mode Bankai. Mais, ce dernier ne fait pas partie de la saison 1. Au moins, j’ai vu un des deux dans le film. Je suis satisfait.

Quand il était jeune, Ichigo a perdu sa mère. Depuis ce temps, il est capable de voir les morts, ce qui attirera les Hollows (des âmes mortes). Ceux-ci voudront le dévorer. Un soir, l’un des Hollows attaque la maison de Ichigo. Mais, une jeune femme, une Shinigami nommée Rukia, est là pour le protéger. Mais impuissante face à la créature, Rukia donne ses pouvoirs de Shinigami à Ichigo. Il devient un nouveau Shinigami et il anéantit le monstre qui l’a attaqué. La passation des pouvoirs est contraire aux règlements des Shinigami. Le Capitaine Byakuya envoie Renji pour arrêter Rukia et ..
La réalisation
Le scénario et l’histoire
Le jeu des acteurs
Les effets spéciaux
Le plaisir durant le visionnement
User Rating : No Ratings Yet !

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply