Cet article a été publié sur le site web Geeks and Com’.

De la formation du groupe dans les années 70 au concert de Live Aid en 1985, l’héritage musical que le groupe Queen a laissé est phénoménal. Découvrez ou revivez le parcours extraordinaire de Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et John Deacon.

Fiche technique

  • Titre original : Bohemian Rhapsody
  • Date de sortie : 2 novembre 2018 (Canada) | 31 octobre 2018 (France)
  • Réalisé par : Bryan Singer
  • Scénario par : Anthony McCarten, Peter Morgan
  • Acteurs : Rami Malek, Lucy Boynton, Gwilym Lee, Ben Hardy, Joseph Mazzello, Aidan Gillen, Tom Hollander, Allen Leech, Mike Myers
  • Distributeur : 20 th Century Fox
  • Genre : Biographie, Drame, Musique
  • Durée : 134 min
  • Classement : Général
  • Pays d’origine : Royaume-Uni, États-Unis
  • Langue : Anglais (aussi en français)

La prochaine chanson sera Bohemian Rhapsody

Is this the real life? Is this just fantasy? Le film Bohemian Rhapsody arrive enfin au grand écran. Ce film est sans doute l’un des longs métrages que j’attendais depuis longtemps dans les derniers mois. Mon niveau d’attente était très haut, voire à un sommet. La musique de Queen est très puissante, mais est-ce que le film est du même niveau?

De la formation à Live Aid

Le film s’ouvre en faisant une ellipse sur le concert de Live Aid en 1985 avant de retourner en 1970 pour montrer la formation du groupe mythique qu’est Queen. Une chose est sûre, c’est que le scénario prend bien soin d’établir dans quel environnement Freddie Mercury a grandi et comment il ne se représente pas dans la culture de ses parents.

Par la suite,c’est un ramassis de scènes qui montre les moments marquants de la carrière dugroupe. Dans certains cas, les scènes m’ont paru plus anecdotiques et précipitées.Néanmoins, le film met del’avant plusieurs chansons célèbres comme BohemianRhapsody, Another One Bites the Dust,We Are the Champions, We Will Rock You, I Want to Break Free, etc. Malheureusement, j’ai trouvé quel’histoire mettait peut-être trop l’accent sur ces morceaux et en 2 h 15,le film passe très rapidement sur certaines parties de l’histoire de Queen. Parexemple, pour We Will Rock You, lascène où l’on voit la création de la chanson doit durer que quelques minutes, dontla majorité d’entre elles sont présentes dans les bandes-annonces. Ou bien, lefilm perd un peu de temps à nous montrer avec des effets poches de couleurs quel’on pourrait retrouver dans le style des années 70. Tout ça pour montrerque le groupe a commencé à faire des tournées à travers le monde.

Donc, je trouve qu’encore une fois, les bandes-annonces viennent gâcher des moments-clés de l’histoire en nous en révélant trop. Heureusement, celles-ci font abstraction de la seconde moitié du scénario où l’histoire se concentre sur l’homosexualité de Freddie Mercury, sur la fin de Queen avec le début solo de Freddie Mercury et la réunification du groupe pour le concert de Live Aid.

Parlant de Live Aid

Comme je le mentionnais, le film ouvrait avec une courte séquence sur ce concert avant d’y revenir à la fin du film. Durant les 10 ou 15 dernières minutes, Bohemian Rhapsody reprend en partie la performance de Queen au concert de Live Aid en 1985. Ce qui est dommage, c’est que ce n’est pas l’entièreté de la prestation qui est refaite. Puisque le film refait qu’une partie du concert, il aurait dû le reprendre en entier, ce n’est que 25 minutes.

Un des aspects les plus décevants de cette séquence, le film nous propose une reconstitution avec du CGI qui s’avère être mal fait et où on sent un copier-coller des personnes dans la foule. Ils auraient dû recréer complètement l’environnement du concert avec une vraie foule ou utiliser des images d’archive (ce qui n’est aucunement utilisé dans tout le film). On peut faire abstraction de ça en vivant le moment du concert, ce que j’ai essayé de faire. Néanmoins, il y a une légère part de déception.

L’évolution musicale de Queen à travers Bohemian Rhapsody

Au travers de Bohemian Rhapsody, c’est intéressant de voir l’évolution que le groupe a eue entre leur début en 1970 et 1985… Du rock à l’expérimental, en passant par le disco. Avec ces différents essais de genre surtout au moment de la chanson Bohemian Rhapsody a été créée, le film prend position contre EMI en leur disant un gros « fuck you ». On le sait tout que la compagnie de disque EMI a probablement fait la plus grande gaffe de leur existence en ne croyant pas dans le potentiel de la chanson. Mais, est-ce que c’était obligatoire d’ajouter une scène à la fin du film pour le dire explicitement?

Bien que le film Bohemian Rhapsody passe rapidement sur certains succès du groupe Queen, la majorité d’entre eux sont présents dans le film. Que ce soit en transition ou en arrière-plan, il y a quand même un clin d’œil qui leur est fait. Peut-être que la seule déception que j’avais, c’est que Under Pressure soit passé trop rapidement. En plus, j’ai une attente pour une scène qui ne s’est pas avérée être présente dans l’histoire. J’aurais voulu voir une courte performance (ou apparition) de David Bowie avec Queen. Je crois que ça aurait fait un bel hommage au décès de l’artiste, décédé en janvier 2016.

Un égo démesuré et perfectionniste!

Sans doute, la partie qui m’a le plus charmée est la performance de Rami Malek qui incarne Freddie Mercury avec une telle prestance. Il réussit à bien le personnifier et à montrer son égo et son excentricité qui ne font qu’augmenter. Rami Malek livre une performance juste et touchante tout au long du film et encore plus, lorsque son personnage fait son « coming-out » et annonce aux autres membres du groupe qu’il a contracté le sida. Je dois mettre un bémol, mes amis autour de moi ont tous versé une larme ou deux. Mais, je dois dire que ça n’a pas été le cas pour moi. Je reconnais le talent de Rami Malek. Cependant, ce n’est pas venu me toucher… peut-être qu’avais-je trop d’attente envers tout le film?

Une distribution fidèle

Quand j’ai fait une recherche pour voir la ressemblance entre les acteurs choisis et les vraies personnes du groupe, c’est assez fou la ressemblance qu’il y a. Un grand travail a été effectué pour trouver des personnes qui vont ressembler aux gens qui ont gravité autour de Queen. Néanmoins, ça peut apporter un léger défaut à la distribution. C’est-à-dire que les acteurs sont choisis pour leur apparence et non pour leur talent. Et, ça se ressent par moment dans Bohemian Rhapsody.

Et puis Bohemian Rhapsody?

Je l’avoue que je dois être dans la faible minorité qui n’a pas tripé sur le film Bohemian Rhapsody. J’ai trouvé que l’histoire présentée (celle du film et non l’histoire du groupe Queen) était complètement « flat », sans excitation et sans être vibrant. Je n’ai pas eu le plaisir escompté et mes attentes n’ont pas été satisfaites. Je m’attendais à quelque chose de plus vibrant et beaucoup plus émouvant. J’aime Queen et leur musique, donc ce n’est pas là le problème. Cependant dans le film, quand leur chanson commence, je n’ai aucun frisson. Si je compare à un autre film du genre comme A Star is Born où dans celui-ci, le poil de mes bras s’est dressé lorsque Lady Gaga a chanté la première chanson. Dans Bohemian Rhapsody, rien de tout ça n’est présent pour moi.

Je crois que le film Bohemian Rhapsody va plaire au public en général. Je connais plusieurs personnes qui ont complètement adoré le film, mais ça n’a pas été le cas pour diverses raisons énumérées précédemment. Le film est divertissant, même si je suis ressorti avec une déception.

Cet article a été publié sur le site web Geeks and Com’. De la formation du groupe dans les années 70 au concert de Live Aid en 1985, l’héritage musical que le groupe Queen a laissé est phénoménal. Découvrez ou revivez le parcours extraordinaire de Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et John Deacon. Fiche technique Titre original : Bohemian RhapsodyDate de sortie : 2 novembre 2018 (Canada) | 31 octobre 2018 (France)Réalisé par : Bryan SingerScénario par : Anthony McCarten, Peter MorganActeurs : Rami Malek, Lucy Boynton, Gwilym Lee, Ben Hardy, Joseph Mazzello, Aidan Gillen, Tom Hollander, Allen Leech, Mike MyersDistributeur : 20 th Century FoxGenre : Biographie, Drame, MusiqueDurée : ..
La réalisation
Le scénario et l’histoire
Le jeu des acteurs
Le plaisir durant le visionnement
User Rating : No Ratings Yet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *