Le film It’s Me, It’s Me raconte l’histoire d’Hitoshi, il est un commis de magasin à grande surface et un ancien photographe. Il est un peu blasé de la vie, et trop souvent, personne ne le remarque. Un jour dans un restaurant-minute, un autre client (Daiki) l’ignore totalement. C’est alors qu’Hitoshi décide de lui voler son téléphone portable. Il a l’audace d’appeler la mère de Daiki en se faisant passer pour lui. Hitoshi lui demande de l’argent et elle accepte. Il ne comprend pas trop ce qu’il se passe et pourquoi elle l’a cru. Hitoshi s’embarque dans une histoire de fou. Daiki et lui sont devenus pareils, des jumeaux non identiques, c’est-à-dire que la mère de Daiki pense qu’Hitoshi est son fils et la mère d’Hitoshi ne le reconnaît plus. Les deux s’aperçoivent qu’il y a une troisième personne qui est comme eux. Enfin, il y a un gros boum de clones plus ou moins réussis qui se manifestent. Les trois triplets (originaux) devront prendre des mesures radicales afin d’enrayer ce phénomène.
J’ai aimé It’s Me, It’s Me, mais en même temps, j’ai trouvé ça très étrange, pas au point d’être sorti déçu. Je dirais que je suis sorti stupéfié et mystifié après la projection. J’ai apprécié l’histoire qui est cocasse et remplie d’humour. C’est le genre d’histoire qu’on n’est pas habitué à voir en Amérique, ça sort de l’ordinaire. L’histoire, qui à la base était comique et pleine d’étrangeté, s’est transformée en un thriller surréaliste. Aussi, j’ai bien aimé le jeu des comédiens. Kazuya Kamenashi qui joue Hitoshi a fait plusieurs personnages, tous ses clones.
Après le film, il y a eu une séance de questions-réponses avec le réalisateur. Ce fut très intéressant. Je n’avais pas remarqué dans le film qu’il y avait beaucoup d’éléments en différente langue. Le réalisateur a fait exprès d’inclure une trentaine d’éléments en différentes langues.
Bref, It’s Me, It’s Me est le genre de film qui fait que j’adore le festival Fantasia. Le film est une étrange expérience. À vous de découvrir si c’est le genre de film que vous aimeriez.
Fiche technique:
- Réalisation : Satoshi Miki
- Scénario : Satoshi Miki, Tomoyuki Hoshino
- Interprètes : Kazuya Kamenashi, Yuki Uchida, Ryo Kase, Midoriko Kimura, Keiko Takahashi
- Production : Yuko Shiomaki, Taro Nagamatsuya, Yusuke Wakabayashi
- Company: Pictures Dept. Co. Ltd.
- Science-Fiction / Fantastique / Thriller / Policier / Comédie
- Japon
- 2013
- 119 mins
- DCP
- Japonais
- Anglais (sous-titres)
http://ore-ore.jp/english.html
http://www.fantasiafestival.com/2013/fr/films-et-horaire/241/it-s-me-it-s-me