Cette année, le Heavy MTL a ajouté à sa programmation The Summer Slaughter Tour. Qu’est-ce que c’est? C’est une tournée qui regroupe une dizaine de groupes qui jouent le même genre de musique. Cette tournée a débuté le 19 juillet et se termine le 20 août. Tous les jours, les groupes joueront dans une ville différente. Cette année, le Heavy MTL les a joints à la programmation du festival. Donc, cette année, ce fut trois jours intenses de métal. The Summer Slaughter Tour se décrit comme étant la tournée la plus extrême de l’année. Je trouve que ça donne une bonne idée de ce minifestival.
Cette année, The Dillinger Escape Plan était la tête d’affiche pour The Summer Slaughter Tour. Ils étaient précédés par neuf bands. Le concert a eu lieu au Métropolis. Entre 15h et 23h, les amateurs de métal ont pu savourer leur musique ou groupe préféré. Voici la liste des groupes qui ont joué:
- 15h00 – 15h20 – Thy Art Is Murder
- 15h30 – 15h50 – Rings Of Saturn
- 16h05 – 16h30 – Aeon
- 16h45 – 17h10 – Revocation
- 17h35 – 18h00 – The Ocean
- 18h15 – 18h40 – Cattle Decapitation
- 18h55 – 19h35 – Norma Jean
- 19h50 – 20h30 – Periphery
- 20h45 – 21h25 – Animals As Leaders
- 21h40 – 22h40 – Dillinger Escape Plan
Dans les dix groupes, seulement deux groupes que je connaissais, mais à peine. Il y a eu quelques belles découvertes: (à noter que ceux que je ne parlerai pas, ce n’est pas qu’ils ne sont pas bons, ils n’ont pas attiré mon attention)
Rings Of Saturn fut ma première découverte de la soirée. Le groupe joue un mélange de Deathcore et de Death métal technique. Habituellement, les groupes de métal ont un bassiste, mais pas celui-ci. Ce fut un bel équilibre au niveau sonore, c’est-à-dire, en spectacle, la basse est souvent trop présente. Alors qu’ici, j’ai bien aimé pouvoir entendre les deux guitares, la batterie et le chanteur. Le groupe nous a donné une belle performance avec de super solos de guitare.
[youtube id= »pPe9OD9a0Qs » width= »1920″ height= »1080″ autoplay= »no » api_params= » » class= » »]Revocation: Au début, je n’aimais pas plus qu’il ne le faut. Cependant, à un moment donné, ils ont un peu changé de style, ils ont passé du Death métal technique au Trash métal. J’ai beaucoup plus apprécié et ce fut une autre belle découverte. Ça me faisait penser à de plus vieux bands de Heavy métal. Le groupe a fait des solos très plaisants à entendre.
[youtube id= »_bOHF9m0m8k » width= »1920″ height= »1080″ autoplay= »no » api_params= » » class= » »]Cattle Decapitation ne fut pas une découverte, à vrai dire, j’ai apprécié, mais ce n’est pas un groupe que je vais suivre ou découvrir. La raison pour laquelle j’en parle est l’impressionnante voix du chanteur. C’est hallucinant et très brutal. Cattle Decapitation fait dans le Deathgrind, le Death métal et le Goregrind.
[youtube id= »szOlMfoN-jU » width= »1920″ height= »1080″ autoplay= »no » api_params= » » class= » »]Norma Jean est l’un des deux groupes que je connaissais un peu (je les ai découverts avec le jeu Rock Band, donc je ne connaissais que quelques chansons). J’ai bien aimé leur prestation bien que ça m’a pris un peu de temps avant de réaliser que c’était eux sur scène. Après les avoir vus, j’aimerais découvrir un peu plus ce groupe. J’ai trouvé qu’ils étaient un peu plus doux que les autres, surtout qu’ils ont joué après Cattle Decapitation. Ce fut un grand contraste, mais plaisant. Norma Jean joue un mélange de Métalcore, de Mathcore, de Sludge métal, de Post-métal et de Métal chrétien.
[youtube id= »t6Q4ViD9WeI » width= »1920″ height= »1080″ autoplay= »no » api_params= » » class= » »]Animals As Leaders a été la plus belle découverte de la soirée et c’est «LE» band que j’ai le plus aimé aussi. Ce groupe est très différent de toute la programmation puisque ce n’est pas du Death métal. Ils font un mélange entre du Métal progressif, du Jazz fusion et du Métal instrumental. Animals As Leaders est composé de deux guitaristes et d’un batteur. C’est un parfait équilibre entre mélodie et solo de guitare. C’est un groupe que je veux en découvrir plus. J’ai aussi bien apprécié les effets visuels qui étaient en arrière-plan.
[youtube id= »NmfzWpp0hMc » width= »1920″ height= »1080″ autoplay= »no » api_params= » » class= » »]Finalement, le band principal de la soirée, Dillinger Escape Plan. C’est le deuxième groupe que je connaissais un peu (comme Norma Jean, quelques chansons dans Rock Band). Je suis ravi de les avoir vus en spectacle et j’ai le goût de les découvrir plus. Ils nous ont donné toute une performance, ce fut hallucinant et très énergique. Le guitariste est complètement fou (dans un sens positif). Il a dû être perché sur quelques choses tout le long du spectacle. Il grimpait sur tout ce qu’il pouvait afin de pouvoir sauter sur la scène. Sans compter qu’il s’est lancé dans la foule («crowd surfing») sans trop avertir la foule (à moins que je ne l’ai pas vu). Dillinger Escape Plan est un étrange et agréable mélange entre du Mathcore, du Métal progressif, du Métal expérimental et du Jazz fusion.
[youtube id= »UeBFEanVsp4″ width= »1920″ height= »1080″ autoplay= »no » api_params= » » class= » »]Bref, est-ce que ça vaut la peine de payer pour voir ce genre de minifestival? Je crois que oui, dans la mesure où l’on connait quelques bands et qu’on veut découvrir plusieurs autres groupes.
http://thesummerslaughtertour.com/
Je voudrais remercier les personnes qui gèrent compte Twitter du @HeavyMTL_FR pour m’avoir offert les billets via un concours