Ma deuxième conférence du Comiccon de Montréal a été un panel sur la costumade (cosplay). Ce panel avait pour but d’informer et d’aider les gens à se fabriquer des costumes. Monika Lee et LeeAnna Vamp étaient présente pour répondre aux questions du public.

Monika Lee fait des cosplay depuis 8 ans, tandis que LeeAnna Vamp, cela fait 7 ans. Le cosplay n’est pas une carrière pour les deux, c’est une passion qui leur fait voyager à travers plusieurs conventions en Amérique.

OLL_MG_4588

Monika Lee: Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Site web, Magasin virtuel.

OLL_MG_4584

LeeAnna Vamp: Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Site web, Magasin virtuel.

Comme l’année dernière au panel de Jessica Nigri et Monika Lee, les gens étaient invités à venir poser des questions aux deux cosplayeuses. Heureusement qu’il y avait un animateur parce que le panel aurait duré beaucoup moins longtemps. Ce n’était pas la même ambiance que celle que j’avais assistée l’an passé. Une chance, parce qu’il y avait plusieurs malaises avec Jessica Nigri. On sentait que les personnes présentes dans la salle étaient là pour les « bonnes raisons » (2014) et non pour du « fanservice » (2013).

 

Après s’être introduites, les deux invitées ont commencé à répondre aux questions.

SDCC1536 (Custom)Quel personnage aimeriez-vous incarné (n’importe quel univers [manga, jeux vidéo, comic, etc.])? Pour Monika Lee, elle a deux costumes qu’elle aimerait faire, l’un des deux est un personnage de Star Craft 2. Cependant, les deux ont de grosses armures et elle ne sait pas si cela fonctionnera avec son corps. LeeAnna Vamp a déjà réalisé son personnage rêvé, c’était un Stormtrooper de Star Wars.

Si elles avaient un mélange (mash-up) de cosplay, quel serait-il? Monika Lee voudrait un mélange entre Looney Toons et Playboy. Elle veut rendre ces personnages plus osés. Pour LeeAnna Vamp, elle aime bien incarner des personnages masculins avec des armes et des objets coupants. Elle aime adapter les personnages hommes.

Quelles sont les difficultés à faire des costumes? Monika Lee a de la difficulté à concevoir des armures. LeeAnna Vamp a souvent une idée très claire en tête de ce qu’elle veut faire et elle se dit que cela va être facile. Mais au final, cela devient toujours complexe. Un autre aspect qui augmente le niveau de difficulté, c’est quand elle veut incarné des personnages masculins qu’il y a un problème. Elle est une fille, donc elle a des seins, ce qui complique certaines choses.

OLL_MG_4586Quelqu’un leur a demandé si le cosplay est un travail pour eux et si elles le mettent dans leur CV. Monika Lee a fait la distinction entre faire du cosplay dans une convention et être un modèle. Elle considère faire « media cosplay ». C’est ce qu’elle fait dans une convention. Pour LeeAnna Vamp, c’est un peu comme son travail, mais ce n’est pas son seul boulot.

Est-ce qu’elles aimeraient faire des cosplays pour de grandes compagnies ou pour des tournages? Monika Lee ne voudrait pas le faire. Elle connait son corps et elle sait comment adapter les matériaux pour elle, mais elle ne se voit pas en faire pour d’autres. LeeAnna Vamp a répondu quelque chose de semblable.

Faire un costume prend beaucoup d’investissement en temps et en argent. Les matériaux peuvent coûter très cher comme le latex et le cuire. Pour LeeAnna Vamp, elle a déjà mis 1500 $ sur la fabrication d’un seul costume. C’est sûrement celui qu’elle a investi le plus dessus. Monika Lee ne préfère pas savoir, elle jette ses factures. Elles n’ont pas de règles sur le nombre de fois pour mettre un costume. C’est tellement d’investissement qu’elles préfèrent l’utiliser plusieurs fois au lieu de l’entreposer dans un garde-robe.

Est-ce que Monika Lee et LeeAnna Vamp ont des idoles? Les deux n’ont pas d’idoles qui font du cosplay. Monika Lee a toujours été une grande amatrice de série animé. C’est ce qui l’a poussé à faire des costumes. LeeAnna Vamp a commencé à aller dans les conventions comme festivalier, après elle a décidé de fabriquer ses costumes. Elle s’inspire de ce qui l’entoure.

OLL_MG_4605Comment passé du concept à la création d’un costume? Monika Lee a répondu qu’elle prend des mois et des mois avant d’avoir un résultat final. Elle fait beaucoup de recherches photo pour comprendre l’ensemble du costume qu’elle concevra. Elle fait aussi plusieurs recherches sur des techniques de confection et elle cherche les bons matériaux à utiliser. Elle sépare le costume en section pour se faciliter la tâche. Il faut toujours essayer le costume et ne pas le porter la première fois durant une convention. C’est assuré qu’il va y avoir de quelque chose qui brisera. LeeAnna Vamp avait une réponse semblable. Elle a ajouté que Google et YouTube sont vos amis et il faut les utiliser. Il faut aussi faire des tests sur les matériaux et des maquettes. Il ne semble pas avoir de ressource spécifique sur le web pour savoir comment les matériaux réagissent avec d’autres éléments comme la colle.

Qu’est-ce qu’il faut faire avec la sueur? Les deux cosplayeuses ne jettent pas leurs costumes. Elles préfèrent les laisser airer et ne pas les porter la fin de semaine suivante. Nettoyer un cosplay peut l’endommager.

Combien font-elles de changement de costumes par convention? Cela dépend de la convention. C’est souvent un par jour parce que c’est beaucoup de trouble de se changer.

Si elles ne font pas de cosplay, que font-elles? Monika Lee est actuellement étudiante à l’université. Sinon, elle jouera beaucoup plus à des jeux vidéo et elle n’aurait pas le même physique. LeeAnna Vamp a répondu qu’elle a plusieurs boulots, mais le cosplay, c’est ce qu’elle préfère faire.

Combien de temps cela prend-il pour faire un cosplay? Monika Lee n’a pas de temps alloué pour le faire. Cependant, elle essaie de le faire en 2 ou 3 mois. Elle essaie de prévoir pour quelle convention elle veut tel costume. Ça dépend vraiment de la complexité. LeeAnna Vamp a répondu la même chose. Cela lui prend quelques mois pour concevoir un costume.

Pour les deux, cela n’a pas d’importance de faire un homme ou une femme. C’est une question de réinterprétation du personnage.

OLL_MG_4530Est-ce qu’elles ont déjà rencontré la personne qu’elles personnifient? Monika Lee fait plus des cosplays provenant de jeux vidéo, mais elle a déjà rencontré les créateurs chez Ubisoft.

Si elles pouvaient refaire un costume, lequel referaient-elles (amélioration)? LeeAnna Vamp a dit que c’est dur de revenir sur ce qui est déjà fait. Pour elle, des fois, c’est plus facile d’abandonner que de le refaire. Une fois qu’il est fait, c’est fini.

Comment nettoyer un costume? Monika Lee suggère d’aller voir un teinturier et faire un nettoyage à sec. Il faut penser aux matériaux qui ne sont pas lavables ou qui ne peuvent pas être repassés. Elle suggère aussi de regarder comment les vêtements « normaux » sont faits (la finition et les types de coutures). LeeAnna Vamp conseille de faire des morceaux détachables, sinon, cela peut s’endommager et il faut le refaire.

Quelle est votre convention favorite? Pour Monika Lee, c’est le Comiccon de Montréal. Elle adore les conventions canadiennes, c’est peut-être dû à ses origines. Sinon, c’est le Dragon Con qui est sa convention favorite. Pour LeeAnna Vamp, elle adore elle aussi les conventions canadiennes pour le dynamisme et la bouffe. Mais, c’est le San Diego Comic Con qu’elle préfère. C’est aussi parce que c’est la première convention qu’elle a assisté. Monika Lee a répliqué en disant qu’elle déteste le SDCC parce qu’il y a trop de gens et que cela devient un peu dangereux.

Quels sont leurs jeux vidéo favoris? Monika Lee adore Skyrim, Bioshock et Diablo. Actuellement, elle joue à Yoshi Island. LeeAnna Vamp envie un peu Monika parce qu’elle n’a pas de temps pour jouer. Elle a toujours aimé les Super Mario. Sinon, elle préfère s’occuper de ses animaux.

OLL_MG_4580Comment font-elles avec les haineux et les « creepers » (pervers?) envers elles? Monika Lee a dit que quiconque a du succès, il y aura toujours des jaloux. Il faut vivre avec. LeeAnna Vamp lisait tout au début, mais maintenant, elle ne les lit pas tous. Elle préfère s’en moquer et avoir du plaisir. Elle essaie de renverser la vapeur et que la personne réalise ce qu’elle a dit. Sur internet, tout le monde a une opinion.

Quel est leur moment le plus incroyable dans une convention? Monika Lee s’est aperçue que la table derrière elle au Comiccon de Montréal était Katee Sackhoff de Battlestar Galactica. Elle a pu la rencontrer. LeeAnna Vamp n’a pas de moments incroyables avec une célébrité. Elle aime bien se faire des amis et rencontrer des admirateurs durant les conventions. Monika Lee apprécie aussi ses moments.

Quoi faire quand on n’est pas capable de réaliser une pièce? Monika Lee et LeeAnna Vamp ne sont pas très bonnes pour faire des armures. En premier lieu, elles essaient de faire des pièces séparées. Et si vous n’êtes toujours pas capable, il y a toujours moyen de demander une commission sur une pièce (payer quelqu’un qui est capable).

Comment font-elles pour choisir une convention puisque la téléportation n’existe toujours pas? C’est plutôt les conventions qui les invitent. Elles décident d’aller aux conventions qui les ont invités. Les déplacements coûtent tellement cher et plus des frais d’hôtel. Mais, elles aimeraient bien pouvoir se téléporter.

La dernière question était à propos de plus pouvoir répondre à des questions, que feraient-elles? Et cela s’est conclu avec l’animateur qui a dit que c’était terminé.

OLL_MG_4593

Pour conclure, bien que je ne suis pas le genre à me faire des costumes ou me costumer, je suis toujours curieux d’en apprendre plus. Peut-être un jour, ce genre de conférence me fera changer d’avis et me donner la piqure et commencer à faire du cosplay.

Je dois dire avoir plus apprécié ce panel que celui de l’an passé. C’était un panel « intelligent », c’est-à-dire que les gens étaient là pour en apprendre plus et non pour avoir du « fanservice » de la part de Jessica Nigri comme je le mentionnais plus tôt dans cet article. Par contre, c’était légèrement répétitif avec l’année dernière pour certaines réponses. Monika Lee n’a pas évolué ou changé d’approche durant la dernière année.
J’ai bien aimé découvrir LeeAnna Vamp. C’est une cosplayeuse que je ne connaissais pas énormément. Et, c’était aussi plaisant de revoir Monika Lee.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *