Un autre Comiccon de Montréal a eu lieu durant la fin de semaine dernière. Cette année, c’était encore plus gros que l’an dernier. La salle des exposants était énorme et il y avait beaucoup plus de personnes qui vendaient. Le Comiccon a reçu plus de 51 000 visiteurs. C’est une grosse augmentation de l’achalandage pour la convention. En 2013, c’était 42 000 visiteurs qui étaient présents durant la fin de semaine. Donc, il y a eu une augmentation d’environ 9 000 festivaliers.

10393957_10152465312496888_6265558473347623469_n

Il y a eu plusieurs gros noms qui étaient invités à cette édition. Notons la présence de Sir Patrick Stewart et les huit autres membres de Star Trek : The Next Generation. Il y a aussi eu Stephen Amell (Arrow), le lutteur Hulk Hogan, George Romero, Julie Benz, Karl Urban, Norman Reedus et trois acteurs de la série originale de Mighty Morphin Power Rangers (Austin St.John, David Yost et Walter E. Jones).

Le Comiccon a commencé un peu platement avec l’annonce de Matt Smith qui ne pouvait pas venir le dimanche. Sinon, la convention a été superbe.

Il me semble qu’il n’y a pas eu beaucoup d’annulations de dernière minute. Ceux qui se sont décommandés l’ont fait d’avance (Lena Headey, Katie Cassidy, Jessica Nigri).

Il n’y avait pas seulement des célébrités et des cosplayeurs au Comiccon. Sony et Warner (WB) étaient encore une fois présents avec des énormes kiosques et plusieurs jeux vidéo à venir. Je n’ai pas eu la chance d’en essayer beaucoup (par manque d’intérêt), mais j’ai joué un peu à LEGO Batman 3 : Beyond Gotham. Oh que je suis rouillé. Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris une manette dans les mains.

Voici les quelques cosplayeurs/visiteurs présents durant la fin de semaine :

Photos du vendredi

Photos du samedi

Photos du dimanche

Pour ce qui est des conférences et des panels, je dois dire que j’ai été un peu déçu. Il n’y avait pas beaucoup d’activités qui m’intéressant. Cependant, j’ai quand même assisté à deux panels, soit la conférence des Power Rangers et cosplay Q&A avec Monika Lee et LeeAnna Vamp. J’ai adoré pouvoir rencontrer mes trois héros d’enfance, soit le Red Ranger, le Blue Ranger et le Black Ranger. Leur conférence était excellente. Le panel de Monika Lee a été devancé d’environ une heure, mais LeeAnna Vamp s’est jointe à elle pour le Q&A.

Il y a des conférences que j’aurais aimées assisté, mais à cause de la fatigue accumulée durant la journée. J’aurais dû aller voir la conférence sur Série Noire animée par Benoît Mercier (Mystérieux étonnants), le panel de Stephen Amell. J’aurais aussi aimé assister à la conférence des deux acteurs de The Walking Dead (Emily Kinney et Lawrence Gilliard Jr.), mais je n’y suis pas allé puisque je n’ai pas encore regardé la quatrième saison. Heureusement pour moi, je n’ai pas fait la file parce que le panel n’a pas pu se dérouler. Les deux acteurs ne pouvaient pas parler de la série The Walking Dead.

 

Mes moments marquants ont été la rencontre avec les trois Mighty Morphin Power Rangers. J’ai pu faire signer ma BD par les trois acteurs et leur parler brièvement. Le tout a été encore plus plaisant avec la conférence qu’ils ont donnée le samedi.

 

Mes achats et mes trouvailles? Je ne suis pas le genre à fouiller pour trouver le numéro manquant à ma collection de BD. Par contre, j’aime bien acheter des exclusivités durant la convention. J’ai pu mettre la main sur une des 150 impressions du numéro spécial Comiccon de El Spectro : L’antre du Vaudou. Elle a été dédicacée par l’illustrateur Yves Rodier et l’écrivain Frédéric Antoine. J’ai aussi acheté la BD Far Out qui aurait dû sortir le 4 septembre. Mais heureusement, ils ont pu l’avoir pour le Comiccon. Far Out a été dédicacé par l’illustrateur Olivier Carpentier et l’auteur Gautier Langevin. J’ai aussi fait l’acquisition de photos de trois des cosplayeuses invitées (Monika Lee en Sailor Mars, Kamui en Wonder Woman et LeeAnna Vamp en Femtrooper [Stormtrooper]).

 

Les organisateurs ont déjà annoncé les dates pour la prochaine édition du Comiccon. En 2015, la convention aura lieu du 3 au 5 juillet, en plein milieu de l’été. Dans cette annonce, ils ont dit avoir réservé tout le Palais de congrès. C’est sûrement pour cette raison que le Comiccon se déroulera plus tôt. Leurs objectifs et leurs priorités pour le Comiccon sont de satisfaire tous les visiteurs et tous ceux qui les soutiennent pour leur offrir une meilleure expérience.

J’y vois là une raison de se distancer avec les autres conventions canadiennes. À noter, Fan Expo Canada avait lieu deux semaines avant le Comiccon de Montréal. Peut-être que cela empêche les organisateurs d’inviter certaines personnes.

10639360_10152468218086888_2549836670110772033_n

 

Le Comiccon, c’est aussi un événement pour rencontrer des gens. La gang de RZOweb était présente (André, Jonathan et Éric du Geek Collectif, Anthony de L’Épée Légendaire, Éric du Dernier des podcasts, Stéphane d’Objectif numérique, Bruno de Retro Nouveau et Michael du Conservatoire Rétro). Les Mystérieux étonnants étaient aussi présents (Benoît, Jessy, Yoan, Simon, Jeik). Mém9ire et Jean-Dominic Leduc étaient aussi présents. Le dessinateur Ben Templesmith était présent, malheureusement, il n’avait rien à vendre qui était abordable pour mon budget. Il m’a dit qu’il recevrait ses imprimés seulement lundi… quand la convention serait finie. DÉCEPTION! Il y avait aussi plusieurs autres personnes dont j’oublie sûrement.

J’ai déjà hâte à l’an prochain! Du 3 au 5 juillet au Palais des congrès de Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *