C’est la deuxième soirée du festival SPASM, au programme de la soirée, il y a une programmation double avec Films d’Anticipation et Les Inclassables.

Mais qu’est-ce que signifie la programmation de Films d’Anticipation? C’est une programmation de courts métrages sur des films futuristes et alternatifs.

 

on-off-fullsize

ON/OFF – France 2013 – Thierry Lorenzi- Black Box Productions – 13 min

Sur la Station Spatiale Internationale, une astronaute devra surmonter son obsession si elle veut conserver une part d’humanité.

Visuellement époustouflant et simple, ce court métrage mélange le cyberpunk à la Ghost in the Shell et le film Gravité (avec un peu moins de grandeur). La fin est relativement surprenante par la beauté du visuel de la scène. Ce court se déroule très lentement, mais c’est pour mieux apprécier la beauté des scènes dans l’espace.

 

Retrotransmission-fullsize

RÉTROTRANSMISSION – Québec 2014 – Jason Paré – Néon Noir – 3 min

2023, un scientifique a fait des expériences sur le clonage. Cependant, les choses ne se sont pas déroulées correctement. Il veut essayer de corriger son erreur en s’envoyer un message vidéo dans le passé.

L’idée de ce court métrage est excellente, mais j’ai trouvé la réalisation un peu trop simple avec seulement un plan de caméra (l’enregistrement de ladite vidéo à envoyer dans le passé).

 

Dive-fullsize

DIVE – Québec 2013 – Kaveh Nabatian – Black Box Productions – 18 min

Dans un futur non déterminé, les êtres humains sont séparés en deux races, les humains et les monstres. Un homme qui ne semble plus avoir d’émotion changera après la rencontre d’une femme mystérieuse.

Après avoir vu ce court métrage, je n’étais pas certain d’avoir aimé. Cependant en y repensant, je me rends compte que ce court métrage a besoin d’un temps de réflexion pour que le germe (l’idée) du film puisse se développer. Au final, j’ai bien aimé ce court métrage. Durant les premières minutes, je n’étais pas sûr de comprendre le lien avec la thématique de la soirée – il n’y a pas vraiment d’éléments se rapportant au futur –, mais plus le film avance, plus on comprend. J’ai bien aimé la distinction entre humain et monstre, c’est seulement un petit détail qui les différencie. La réalisation était excellente et il y avait une belle richesse visuelle.

 

voisins-fullsize

VOISINS – Belgique 2014 – Christophe Mavroudis – Mefamo Prod – 13 min

Ce court métrage est une adaptation d’un texte de Renato Lazzaroni. Dans ce court, les citoyens ont la possibilité de régler leur problème d’une façon peu conventionnelle… à coup de fusil et d’explosif.

Je trouve que c’est une bien étrange façon de régler des problèmes entre voisins. Je n’aimerais pas que cela soit une habitude réelle. Au final, ce court ne m’a pas plus.

 

similo-fullsize

SIMILO – Espagne 2014 – Zacarias & Macgregor – Black Milk Films & Corpo Films – 22 min

En 2065, le seul endroit habitable sur la Terre est l’Antarctique puisque la Terre a subi de graves changements climatiques. L’Antarctique est devenu une terre sans glace. Une femme nommée Hebe tente de trouver l’amour, et Ciro essaie de découvrir qui il est.

Avec un visuel hallucinant, ce court métrage vaut le déplacement. Pour un film avec peu de budgets, les créateurs de ce court métrage ont fait un travail hors pair. La réalisation et la direction photographique sont fantastiques. Cependant, ce court n’est pas parfait, l’histoire est très lente et ne m’a pas tant accroché.

 

À venir :

T4_Slide_Calendrier_Spasm TottalCrap-calendrier bannieres-580x185-2014-detraques bannieres-580x185-2014-trash bannieres-580x185-2014-horreur bannieres-580x185-2014-old-school2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *