Cet article a été publié sur le site web Geeks and Com’.

 

En 2016, j’avais vu un nombre de films record depuis que je fais des critiques. J’en avais vu 124 films. 2017 a été encore plus gros avec 133 films vus dont plus de 85 % d’entre eux ont été critiqué sur La Zone TechnoCulturelle (de janvier à novembre) et ici sur Geeks & Com’ (depuis décembre).

Alors, je vous présente mon top 5 des meilleurs films « nord-américains » (dans un autre article, je vous partagerai mon top 5 films « asiatiques »).

En cinquième position :

The Founder réalisé par John Lee Hancock

Souvent, les films qui sont sortis au début de l’année sont oubliés. Mais The Founder a été un coup de cœur dès le début de 2017. Michael Keaton joue le rôle de l’exécrable Ray Kroc qui a fait fortune en volant le concept des frères Richard « Dick » et Maurice « Mac » McDonald. Pour moi, ce film est la parfaite recette hollywoodienne pour un vilain. Après avoir vu ce film, ça ne donne plus envie d’aller se chercher un cheeseburger au McDo (même si je n’y allais pas vraiment).

En quatrième position :

Les Affamés réalisé par Robin Aubert

Un petit film québécois vient se glisser de mon top 5 et c’est Les Affamés, un premier film de genre zombie qui a été produit ici au Québec. Le scénario ne réinvente pas le genre. On peut facilement voir les influences des autres films et séries de télévision de zombies. Cependant, Robin Aubert a su mettre de l’avant tout ce qu’il faut pour en faire un beau petit bijou. Il y a de l’horreur et cette touche d’humour québécoise! En plus, ce film a une brochette d’acteurs formidable avec Marc-André Grondin, Monia Chokri, Charlotte St-Martin, Brigitte Poupart, Marie-Ginette Guay et Micheline Lanctôt.

En troisième position :

Baby Driver réalisé par Edgar Wright

Baby Driver, c’est de l’action, de l’adrénaline, des voitures et une magnifique trame sonore! Que demander de plus? Edgar Wright nous a proposé une folle histoire rythmée au quart de tour avec de la musique des années 70-80.

En deuxième position :

Wonder Woman réalisé par Patty Jenkins

Les films de super héros sont à la mode depuis quelques années, mais je trouve que le genre commence à l’essouffler. C’est surement dû à la surabondance des produits (films et télé). Malgré cela, Wonder Woman a réussi à me donner foi dans les films de super héros et dans l’univers de DC Comics au cinéma (malgré que le film Justice League soit venu tout gâcher). Wonder Woman propose un personnage féminin fort interprété par Gal Gadot. L’origine du personnage est bien expliquée et c’est ce qui manque généralement dans les autres films de super héros. J’ai tellement aimé ce film que je l’ai vu 3 fois quand il était en salle, dont une fois en version 70mm.

En première position :

Ghost in the Shell réalisé par Ruper Sanders

Ghost in the Shell, le mal-aimé du cinéma américain de 2017, se glisse en première position. Pour moi, ce film a su adapter le manga comme il se devait de le faire. C’est-à-dire qu’il reprend l’idée originale de la série (de manga) et il fait une tonne de clins d’œil aux bandes dessinées, aux films et aux séries animées. L’univers cyberpunk et technologie est complètement fou et sublime visuellement. Bref, tout de film est magnifique (les effets spéciaux, la trame sonore, etc.).

C’est dommage que le public n’ait pas pris le temps de voir le film et il a préféré parler que du « whitewashing » avec Scarlett Johansson qui n’en est pas un selon moi. L’échec au box-office a eu pour conséquence que Paramount Pictures a retirée plusieurs de produits dérivés en production (livre d’art, trame sonore, etc.). Et le film n’est pas et ne sera pas vraiment inscrit dans les différents galas et remises de prix.

 

Mentions honorables

The Shape of Water réalisé par Guillermo del Toro

Guillermo del Toro nous a proposé une magnifique romance fantastique avec The Shape of Water. L’histoire raconte un amour impossible entre un monstre-amphibien et une jeune femme muette. Le film est un petit bijou visuel et j’espère que le film va remporter des prix pour son univers visuel.

Mayhem réalisé par Joe Lynch

Mayhem est un film de « zombies » qui est assez défouloir pour ceux qui n’aiment pas leur emploi et leur employeur. L’histoire est du déjà-vu et elle a des trous scénaristiques, mais Steven Yeun et Samara Weaving sont hallucinants pour se débarrasser des infectés.

Logan réalisé par James Mangold

Un peu comme Wonder Woman, Logan nous plonge dans un tout autre genre de film de super héros. Celui-ci est plutôt mature et sombre si on le compare aux restes des films des X-Men et des autres films de Wolverine.

 

C’est ce qui conclut le top 5 des meilleurs films « nord-américains ». Si vous êtes curieux de films asiatiques, nous vous proposons un top 5 des meilleurs films « asiatiques ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *