Cet article a été publié sur le site web Geeks and Com’.

 

Yann et moi (Olivier) avons eu la chance d’essayer un aperçu du jeu de plateau Apocalypse – Épisode 1 : Signe de croix qui arrive sur Kickstarter le 4 juin.

Pour plus d’information sur ce Kickstarter, rendez-vous sur l’article Apocalypse – Épisode 1 : Signe de croix arrive sur Kickstarter.

MISE À JOUR : Voici le lien du Kickstarter

Depuis plus d’un an, Yann, moi et deux autres amis jouons et essayons plusieurs jeux de plateau. Quand la compagnie Argyxgames nous a contactés pour nous envoyer la version d’essai de leur Kickstarter, nous étions intrigués pour essayer ce jeu. Pour ma part, je ne suis pas un grand connaisseur des escapes games (jeu évadez-vous de la pièce). J’en ai fait un avec des gens de mon travail et c’est tout. J’avais aimé l’expérience d’équipe et l’objectif de (re) souder l’équipe. Alors, j’étais curieux de jouer à une version à la maison. Tandis que Yann en avait déjà fait 2 ou 3 vrais escapes games.

Apocalypse – Épisode 0 : Prélude

J’ai reçu une mystérieuse enveloppe qui est un prélude au jeu principal. L’enveloppe contient 5 énigmes avec divers objets comme une lettre, un ruban à mesurer, une boîte d’allumettes, des extraits en latin, une lime à ongles.

Nos impressions

De manière générale, les énigmes étaient quand même faciles à résoudre. Un peu d’observation et les objets physiques nous ont révélé les premiers indices. En revanche, nous avons un peu plus de difficulté à mettre les indices d’un bout à l’autre. C’est peut-être dû au fait que les énigmes sont un peu décousues entre elles. Ou bien, c’est la formulation de certaines phrases qui nous ont menés dans le vide. Je préciserais que Yann et moi ne sommes peut-être pas le public cible pour ce type de jeu.

La qualité des indices

Il faut dire que plusieurs indices se retrouvaient sur Internet (YouTube) et que les textes étaient à la fois en français et en anglais. La version française de ces indices est expliquée avec des tournures de phrases très françaises de France. Il était plus facile de comprendre les indices en anglais. Nous espérons que le produit final (le Kickstarter) sera fait avec un français plus international avec une relecture plus approfondie.

L’histoire

Cet aperçu ne fait que nous montrer qu’une infime pointe de l’histoire derrière le jeu. Nous nous questionnons sur le scénario final et sur le fait que ce soit un jeu épisodique. Pourquoi? Tout simplement parce que nous sommes restés sur notre faim après avoir fini le Prélude. De ce que nous avons vu, c’est une histoire sur un tueur en série qui s’avère être un fanatique religieux. La prémisse semble intéressante. Il reste à voir comment l’histoire va être développée.

La rejouabilité

J’ai reçu l’enveloppe il y a plusieurs semaines. Mais j’attendais de voir Yann pour essayer le Prélude. Je me disais que si je le jouais seul, je ne pourrais pas y rejouer puisque les énigmes ne sont pas interchangeables ni modifiables. Alors, nous nous questionnons aussi sur la rejouabilité de ce jeu de plateau et d’énigmes. L’épisode 1 : Signe de croix devrait être jouable en 2 à 4 heures. Nous avons un doute sur le rapport jouabilité et prix. Puisque le jeu utilise l’Internet pour déchiffrer certains indices, il se pourrait que le jeu ait un facteur de rejouabilité si les concepteurs chez Argyxgames développent et modifient ces indices. Mais, nous ne croyons pas que ce soit leur objectif étant donné qu’ils prévoient déjà le second épisode pour le printemps 2019 (qui est assez loin après le premier épisode).

Les matériaux

Vu que le Prélude est une version prototype du jeu, il est difficile d’évaluer la qualité du jeu. Dans les informations et de ce que nous avons vu dans les images fournies par Argyxgames, le jeu sera fait avec de meilleurs matériaux. Le but de l’enveloppe reçu est de donner une ambiance et de montrer quelques mécaniques du jeu.

Une version vidéo démonstrative

Argygames offre une version purement en ligne de l’énigme qui se trouve dans l’enveloppe. Elle sert aussi d’aguiche pour le jeu.

Et puis, on achète ou non?

Comme il est mentionné au début de la publication, Yann et moi ne sommes pas de grand amateur de ce genre de jeu. Pour ma part, je suis quand même curieux de voir ce que le Kickstarter offrira, malgré que je n’aie pas accroché au jeu.

Nous croyons que les amateurs d’escape games (jeu évadez-vous de la pièce) pourront y trouver plaisir à découvrir l’histoire et à faire les énigmes d’Apocalypse – Épisode 1 : Signe de croix.

Informations pratiques

  • Langues : français et anglais.
  • Nombre de joueurs : de 1 à 5 (conseillé : de 2 à 4).
  • Âge : déconseillé aux moins de 16 ans.
  • Durée moyenne : 2 à 4 h
  • Matériel prérequis : connexion internet (ordinateur ou téléphone intelligent)

Contenu de la boîte : 20 objets & documents

  • Une lettre du tueur
  • Des articles de presse
  • Un photo-puzzle à reconstituer
  • Le livre de l’apocalypse
  • Un journal intime illustré
  • Des plans de Paris et sa banlieue
  • Une lampe UV
  • Des cadenas
  • Et divers objets

Le jeu Apocalypse – Episode 1 sera lancé sur la plateforme de sociofinancement Kickstarter le 4 juin 2018. À venir au printemps 2019 : Apocalypse – Episode 2 : Babylone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *