Cet article a été publié sur le site web Geeks and Com’.

Pourquoi les presses (letterpress) existent-elles encore? Le documentaire fait le tour de la question en rencontrant des passionnés de ces presses « antiques » et de ceux qui préservent l’histoire et la connaissance de cet art de l’impression.

Fiche technique

  • Titre original : Pressing On: The Letterpress Film
  • Date de sortie : 2017 (Kickstarter en 2015) | 19 juin 2018 (VOD et DVD/Blu-Ray)
  • Réalisé par : Erin Beckloff, Andrew P. Quinn
  • Scénario par : Erin Beckloff, Andrew P. Quinn
  • Distributeur : Bayonet Media
  • Genre : Documentaire
  • Durée : 139 min
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Langue : Anglais

Étant designer graphique de formation, ce documentaire m’a tout de suite interpelé même si j’ai une grande préférence pour tout ce qui touche le numérique et moins d’intérêt pour l’impression. Pressing On: The Letterpress Film a été un projet sur la plateforme de sociofinancement Kickstarter en avril-mai 2015.

Le letterpress : une forme d’art

Le documentaire Pressing On: The Letterpress Film nous présente des passionnés, des collectionneurs, des mordues de letterpress. Pour eux, il y a un rapport émotif au toucher (c’est tangible), à l’odorat (l’ancre) et à la vue (les imperfections) pour ces machines et ce qu’elles peuvent produire. Les letterpress ont été longuement utilisées au cours des années avant de commencer à disparaître avec la venue des nouvelles technologies (les impressions offset et aujourd’hui avec nos téléphones intelligents où l’on utilise de moins en moins de papier).

Plus que de vieilles machines

Durant 1 h 40, le film nous présente des gens qui ont un désir ardant de continuer cette tradition qu’est le letterpress et de conserver cet héritage. Ce qui est intéressant de ce documentaire, c’est que ce n’est pas qu’une question de gens dans la soixantaine et plus. Il y a un côté générationnel. Des gens de tout âge décident d’acquérir ces machines et de les remettre en fonction. Voici la liste des imprimeurs/passionnés

Avec toute la passion des collaborateurs et des interviewés, le documentaire Pressing On: The Letterpress Film s’assombrit parce que Dave Churchman est décédé à l’âge de 83 lors du tournage. Néanmoins, son fils prend la parole et lui rend un vibrant hommage sur sa passion.

Une variété de sujets

Le film aborde plusieurs aspects très intéressants, dont :

  • Des explications et des démonstrations des différentes machines;
  • Le rapport à l’histoire (d’hier à aujourd’hui, l’histoire des affiches, etc.);
  • Le rapport à la technologie (évolution, comparaison entre l’impression et l’ordinateur, etc.);
  • Le rapporte maître et élève;
  • Le rapport à l’argent (lien avec la technologie).

En fin de compte, tous les différents sujets abordés finissent par converger et démonter la passion de ces gens-là.

Une réalisation à l’image du médium

La réalisation est assez sobre avec une touche de nostalgie et beaucoup de passion. Il y a aussi un côté très contemplatif afin de nous laisser le temps d’apprécier les différentes impressions. La réalisation met beaucoup de l’avant que c’est une forme d’art qui doit se perpétuer, en tout cas, c’est ce que les interviewés expliquent de long en large.

Pressing On: The Letterpress Film… à voir?

Je suis conscient que ce n’est pas un documentaire qui s’adresse à tout le monde. Je crois qu’il faut avoir un certain intérêt ou être lié au sujet pour pleinement apprécier le documentaire Pressing On: The Letterpress Film. Même si l’impression n’est pas le sujet qui m’anime dans mon métier, je crois que c’est important qu’il y ait des gens passionnés par le letterpress puisque c’est quand même une grande partie de notre histoire. Alors, ce n’est pas qu’une forme d’art, c’est aussi un héritage du passé. Donc, c’est un documentaire à voir.

Pressing On: The Letterpress Film est disponible à partir du 19 juin en vidéo sur demande (iTunes, Google Play Movie) et en DVD/Blu-Ray.

Cet article a été publié sur le site web Geeks and Com’. Pourquoi les presses (letterpress) existent-elles encore? Le documentaire fait le tour de la question en rencontrant des passionnés de ces presses « antiques » et de ceux qui préservent l’histoire et la connaissance de cet art de l’impression. Fiche technique Titre original : Pressing On: The Letterpress Film Date de sortie : 2017 (Kickstarter en 2015) | 19 juin 2018 (VOD et DVD/Blu-Ray) Réalisé par : Erin Beckloff, Andrew P. Quinn Scénario par : Erin Beckloff, Andrew P. Quinn Distributeur : Bayonet Media Genre : Documentaire Durée : 139 min Pays d’origine : États-Unis Langue : Anglais https://www.youtube.com/watch?v=RD0lRVEw2zg Étant designer graphique de ..
La réalisation
Le plaisir durant le visionnement
User Rating : No Ratings Yet !

Leave a Reply