Cet article a été publié sur le site web Geeks and Com’.

 

Deux Danois d’origine coréenne retournent pour la première dans leur pays où ils sont nés. Thomas et Karoline sont confrontés à leur terre natale avec d’autres personnes adoptées afin de retrouver leurs parents.

Fiche technique

  • Titre original : The Return
  • Date de sortie : 17 mars 2018 (Danemark) | 7 juillet 2018 (NYAFF)
  • Réalisé par : Malene Choi
  • Scénario par : Sissel Dalsgaard Thomsen
  • Acteurs : Thomas Hwan, Karoline Sofie Lee
  • Genre : Drame
  • Durée : 85 min
  • Classement : Non classé
  • Pays d’origine : Danemark
  • Langue : Anglais, Coréen et Danois (sous-titre en anglais)
  • NYAFF 2018 : https://www.nyaff.org/nyaff18/films/the-return

The Return sera présenté le samedi 7 juillet à 12 h 30 au Walter Reade Theater dans le cadre du New York Asian Film Festival.

J’avais vu que le film The Return était recommandé par le site web IndieWire comme étant l’un des sept films à voir durant NYAFF. À la base, ce film n’était pas dans les films que je voulais voir, mais ça a piqué ma curiosité.

Un retour aux sources

The Return est basé sur l’expérience de vie de la réalisatrice Malene Choi et sans doute par les deux acteurs Thomas Hwan et Karoline Sofie Lee qui sont d’origine coréenne. Par moment, ce drame me fait penser à un documentaire hybride avec de la fiction. Il y a des scènes où l’on voit une personne interviewée comme dans un documentaire. J’ai trouvé que cela donnait un mélange plus ou moins intéressant puisque ça brisait le rythme du film.

Néanmoins, la quête identitaire de Thomas et Karoline est intéressante étant donné que l’on découvre que le système de registre des naissances n’est pas au point. Aussi, on s’aperçoit que les intervenants ne sont pas toujours là pour aider ou bien ils sont bloqués par la bureaucratie.

Un style de réalisation expérimental

Avec des plans fixes, rapprochés et un style documentaire, l’ensemble du film The Return aurait été correct de mon point de vue. Mais ce que je n’ai aucunement compris, c’est l’utilisation d’une trame sonore inquiétante, étrange et mystérieuse dans les transitions entre certains événements. Ça m’a semblé comme une trame sonore d’un film d’horreur, alors que ce n’est absolument pas le cas. En plus, ces transitions sont faites avec un enchaînement de séquences relativement rapide. C’est comme si c’était pour créer une tension. Pour ma part, ça ne marche pas totalement.

The Return, émotionnel et étrange

La quête identitaire des deux personnages apporte une belle touche émotionnelle à ce récit. En revanche, l’enrobage global du film n’est pas au même niveau que l’histoire et c’est dommage. Le sujet est très intéressant et d’actualité, mais son traitement me semble trop expérimental. Je ne recommande pas tellement ce film.

Cet article a été publié sur le site web Geeks and Com’.   Deux Danois d’origine coréenne retournent pour la première dans leur pays où ils sont nés. Thomas et Karoline sont confrontés à leur terre natale avec d’autres personnes adoptées afin de retrouver leurs parents. Fiche technique Titre original : The Return Date de sortie : 17 mars 2018 (Danemark) | 7 juillet 2018 (NYAFF) Réalisé par : Malene Choi Scénario par : Sissel Dalsgaard Thomsen Acteurs : Thomas Hwan, Karoline Sofie Lee Genre : Drame Durée : 85 min Classement : Non classé Pays d’origine : Danemark Langue : Anglais, Coréen et Danois (sous-titre en anglais) NYAFF 2018 : https://www.nyaff.org/nyaff18/films/the-return https://www.youtube.com/watch?v=wxF6-MCGjhA The Return ..
La réalisation
Le scénario et l’histoire
Le jeu des acteurs
Le plaisir durant le visionnement
User Rating : No Ratings Yet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *