Cet article a été publié sur le site web Geeks and Com’.

Nina et son amie Su vont visiter Singapour. C’est le premier voyage à l’étranger pour les deux jeunes Japonaises. Leur voyage se déroule à merveille jusqu’au moment où Nina oublie son téléphone intelligent au marché public dans le quartier chinois. Une aventure inoubliable commence pour les deux voyageuses à Singapour.

Fiche technique

  • Titre original : Tourism
  • Date de sortie : Août 2018 (Japon) | 9 et 11 octobre 2018 (FNC)
  • Réalisé par : Daisuke Miyazaki
  • Scénario par : Daisuke Miyazaki
  • Acteurs : Endo Nina, Yanagi Takayuki
  • Genre : Drame
  • Durée : 77 min
  • Pays d’origine : Japon
  • Langue : Japonais (sous-titre en anglais)
  • FNC 2018 : https://nouveaucinema.ca/fr/films/tourism

Tourism a été/sera présenté dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma le :

  • 9 octobre à 17 h au Cinémathèque – Salle Fernand-Seguin
  • 11 octobre à 19 h 35 au Cinéma du Parc 2

Ayant aimé le deuxième long métrage du cinéaste Daisuke Miyazaki [Yamato (California)] que j’ai vu en 2016 au FNC, j’étais curieux de voir le troisième long métrage du réalisateur.

Style guérilla

Cette fois-ci, Daisuke Miyazaki change complètement de style. Il tourne Tourism en mode guérilla à plein cœur de Singapour. À première vue, le style de réalisation et la façon de tourner les plans semblent complètement amateurs. Néanmoins après avoir écouté la séance de questions-réponses, on comprend facilement pourquoi Tourism a été filmé de cette façon. Le tournage a eu lieu en quatre jours sans aucune autorisation pour filmer. Ça explique pourquoi certains plans paraissent improvisés, amateurs et parfois mal cadrés. 40 % des plans sont tournés avec des iPhone, le restant a été fait à l’aide de caméras cachées.

Sachant cela, ça n’aide pas à faire que j’ai plus apprécié le film puisque c’est un style de réalisation qui me plait moins. Cependant, ça apporte une certaine proximité avec les personnages et l’histoire puisqu’il y a des scènes au début du film où on se retrouve presque dans un documentaire et où on découvre les protagonistes.

Une aventure… sans danger

Lorsque le personnage principal perd son téléphone et par le fait même, elle perd de vue son amie, la jeune femme se met à errer dans la ville à la recherche de son hôtel et de son amie. Selon l’expérience du réalisateur, Singapour est une ville avec un niveau de criminalité très faible. Donc c’est pour cela que son personnage ne semble pas effrayé ni affolé par les circonstances. Je crois que d’avoir eu cette notion de la ville m’aurait fait mieux comprendre la situation du personnage.

Bien que Singapour soit très « japonisé » par sa culture (mais aussi, c’est une culture très chinoise et indienne), la barrière linguistique est très forte et le réalisateur nous le démontre avec son aventure. Les Singapouriens mangent, s’habillent et consomment beaucoup les produits japonais.

Une grosse « story » d’Instagram

Daisuke Miyazaki décrit son film comme étant une grosse « story » d’Instagram. C’est vrai, Tourism donne cette impression avec le genre de récit et les plans faits avec des selfie-sticks. Ça démontre l’importance que Instagram a sur nos vies et surtout cette obsession des « likes » et de s’autopromouvoir sur les réseaux sociaux.

Avant le film, Daisuke Miyazaki nous a dit qu’il y avait un critique qui disait que son film était financé par le gouvernement de Singapour. Avec un titre comme Tourism et plusieurs panoramas de la ville, c’est assez facile de penser que c’est un film pour promouvoir le tourisme dans la région. Mais non, le film est financé par un musée d’art de Singapour.

Il y a quelques scènes qui m’ont paru sans importance pour le déroulement de l’histoire. Par exemple, au début du périple, les deux jeunes femmes se mettent à danser en pleine rue. Pourquoi? Ça ne fait que montrer qu’elles s’amusent, mais au niveau du scénario, ça ne fait rien avancer ou évoluer. Par contre, il y a d’autres scènes qui paraissent sans importance, mais au bout du compte, elles apportent un côté historique ou culturel au film.

Tourism

Finalement, je sors de la projection avec une partie de moi qui a aimé le récit, mais une autre partie qui n’a pas tellement aimé la réalisation. Le film est présenté une seconde fois, c’est votre chance de voir Tourism de Daisuke Miyazaki.

Cet article a été publié sur le site web Geeks and Com’. Nina et son amie Su vont visiter Singapour. C’est le premier voyage à l’étranger pour les deux jeunes Japonaises. Leur voyage se déroule à merveille jusqu’au moment où Nina oublie son téléphone intelligent au marché public dans le quartier chinois. Une aventure inoubliable commence pour les deux voyageuses à Singapour. Fiche technique Titre original : TourismDate de sortie : Août 2018 (Japon) | 9 et 11 octobre 2018 (FNC)Réalisé par : Daisuke MiyazakiScénario par : Daisuke MiyazakiActeurs : Endo Nina, Yanagi TakayukiGenre : DrameDurée : 77 minPays d’origine : JaponLangue : Japonais (sous-titre en anglais)FNC 2018 : https://nouveaucinema.ca/fr/films/tourism https://www.youtube.com/watch?v=QZk5rbwrI1w Tourism a été/sera ..
La réalisation
Le scénario et l’histoire
Le jeu des acteurs
Le plaisir durant le visionnement
User Rating : No Ratings Yet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *