Cet article a été publié sur le site web Geeks and Com’.

Avec toutes ses ventes sur le eShop de la Nintendo Switch, il est temps de revisiter ou de découvrir certains jeux qui datent de quelques années. Le premier dont je veux vous parler est Gris, sorti originalement en décembre 2018.

Fiche Technique GRIS

  • Date de sortie : 13 décembre 2018
  • Style : Aventure, Platformer, Action, Casse-têtes
  • Classement ESRB/PEGI : Toute le monde/7
  • Développeur : Nomada Studio
  • Éditeur : Devolver Digital
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur macOS, PC, Nintendo Switch, iOS, PlayStation 4, Android
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix : 20,99 $/16,99 €
  • Site officiel Nintendo Switch
  • À noter que l’éditeur n’influence aucunement notre processus d’évaluation

Un conte poétique où l’on doit redonner de la couleur à ce monde en noir et blanc, ou plutôt un monde gris.

Une histoire abstraite, mais immersive

L’histoire de Gris peut s’interpréter selon le joueur puisqu’il n’y a pas vraiment de narration dans ce jeu. Et c’est sans doute l’une des forces du scénario étant donné que le joueur est plongé dans un univers un peu abstrait. Notre héroïne doit parcourir quatre différents niveaux afin de redonner de la vie, avec une couleur, à son monde. Chaque nouvelle couleur vient ajouter quelque chose de nouveau dans l’univers, soit une nouvelle dimension artistique ou encore une nouvelle jouabilité.

Un platformer pour tous

Gris est un jeu de plateforme qui, à première vue, peut sembler assez déroutant par le manque d’explication. Néanmoins, le jeu est tellement facile d’approche que j’ai tout de suite embarquée dans l’aventure de notre héroïne. Ce qui est bien dans ce jeu de plateforme, c’est qu’on ne peut pas mourir ou perdre des vies. Donc, aucun stress n’est à prévoir. Je dirais même que c’est un jeu très apaisant et relaxant. Aussi, la partie jeu de plateforme de Gris est plutôt très permissive pour ceux qui ne sont pas très bons dans ce genre de jeu. Les différents sauts que notre personnage fait sont lents et gracieux, ce qui permet de bien planifier nos mouvements, tout en profitant des majestueux décors.

Ce qui aussi très bien avec la jouabilité, c’est que l’on nous introduit petit à petit de nouvelles habiletés. Ceux-ci ajoutent un nouveau côté au jeu avec de nouvelles interactions dans ce monde phénoménal.

Une poésie visuelle hors norme

Si je disais un peu plus tôt dans ma critique que l’histoire abstrait était l’une des forces du jeu, la principale qualité du jeu Gris est son visuel. C’est tellement beau et artistique. L’art dans les arrière-plans, fait comme des aquarelles, est grandiose et c’est aussi un des aspects qui ajoutent au jeu pour être si relaxant et apaisant. Il faut aussi dire que la trame sonore vient aussi ajouter un autre niveau à cette poésie visuelle réconfortante.

Gris, un petit bijou

Bien que le jeu ne soit pas extrêmement long, j’ai grandement apprécié mon expérience de jeu. Bien que je me suis un peu perdu au début, le jeu m’a vite pris en main pour m’immerger dans ce fantastique univers. Les casse-têtes ne sont pas ultra complexes, c’est assez facile de les résoudre. Un seul niveau m’a donné un peu plus de fil à retordre, mais rien de décourageant. La plupart des casse-têtes ont pour but de se rendre du point A au point B en sautant par-ci, par-là.

Bref, j’ai été agréablement surpris par l’expérience que Gris offre au joueur. Même si le jeu peut se compléter en quelques heures, le plaisir est au rendez-vous, c’est assuré ! Je dois dire que j’ai pris un peu plus de temps pour finir le jeu afin de plus apprécier la beauté visuelle de l’histoire, des décors et de la musique.

Cet article a été publié sur le site web Geeks and Com’. Avec toutes ses ventes sur le eShop de la Nintendo Switch, il est temps de revisiter ou de découvrir certains jeux qui datent de quelques années. Le premier dont je veux vous parler est Gris, sorti originalement en décembre 2018. Fiche Technique GRIS Date de sortie : 13 décembre 2018Style : Aventure, Platformer, Action, Casse-têtesClassement ESRB/PEGI : Toute le monde/7Développeur : Nomada StudioÉditeur : Devolver DigitalLangue d’exploitation : Disponible en françaisDisponible sur macOS, PC, Nintendo Switch, iOS, PlayStation 4, AndroidTesté sur Nintendo SwitchPrix : 20,99 $/16,99 €Site officiel Nintendo SwitchÀ noter que l’éditeur n’influence aucunement notre ..
Note d'enthousiasme
User Rating : No Ratings Yet !

Leave a Reply