Cet article a été publié sur le site web Facteur Geek.

 

L’apocalypse, une histoire de zombie qui réinvente le genre et où tous les hommes sont infectés par un étrange pouvoir maléfique.

Tout commence dans un très petit village où tout est tranquille et même platonique. Un jour, lorsque notre héroïne, Sakura, fait son examen de kyudo (art martial s’apparentant au tir à l’arc), un de ses camarades lui décoche une flèche à quelques pouces de son visage. Sakura s’aperçoit qu’il y a quelque chose qui cloche, puisque son maître et son collègue ont tous les deux un regard bien étrange et du sang coule de leurs oreilles. Après ce malencontreux événement, elle retourne chez elle. Elle voit un policier qui flatte béatement un mur, pour quelle raison? Aucune idée… Il y a ce son strident qui vient des appareils électroniques que l’on ne sait pas pourquoi ni comment il n’est apparu, mais qui semble transformer tous les hommes et les garçons en féroces bêtes sanguinaires. Sakura arrive enfin à la maison un peu effrayée.  Lorsque son père retourne à la maison, il tue sa conjointe puis il s’en prend à sa jeune fille et essaie de la tuer. Mais la mère avec le peu de force qu’il lui reste réussit à tuer son conjoint-zombie. Apeurée, elle fuit la maison apportant son arc, ses flèches et son cahier d’anglais. Sakura s’aperçoit que son village est à feu et à sang, mais aussi pour les autres villages et villes voisines. Direction les boisés, la jeune collégienne se trouve un endroit pour se cacher et elle va se réfugier mentalement dans son cahier d’anglais avec les aventures de Billy. Sakura s’aperçoit que ses rêves à propos de Billy lui suggèrent par où aller et ce qu’elle devrait faire. Elle doit sauver Billy. Sur son chemin, l’adolescente tombe sur Aoi, une survivante psychopathe, qui lui mettra beaucoup de bâtons dans les roues, en lui volant le peu d’objets qu’elle possède et en la tabassant un peu.

Enfin, Sakura réussira-t-elle à trouver Billy et à le sauver? Mais de qui, de quoi? Est-il la clé de cette mystérieuse catastrophe qui est tombée sur le Japon? Je vous laisse le découvrir la suite…

Schoolgirl Apocalyse est un film assez étrange par son ambiance et son style visuel. Quand Sakura rêve de Billy, on se transporte dans un univers dessiné à la main, un gros contraste durant ces moments. Je ne peux dire que j’ai vraiment aimé ces moments-là dus au style de dessin un peu enfantin, à la façon dont c’était animé et à la différence de luminosité et des couleurs entre les dessins et le reste du film. Même à un moment donné, la scène se déroulant la nuit, donc c’était très sombre dans la salle et tout à coup, bang, un de ces moments étranges de dessiné animé très lumineux. Toute la salle a réagi avec un gros « aaarrrgh! mes yeux ». Ce petit désagrément n’affecte pas trop l’expérience vécue lors de la projection. J’ai ressenti une tension et beaucoup de craintes tout au long du film.

 

L’histoire est originale et réimagine le mythe des zombies. Comme « The Walking Dead » le fait si bien, Schoolgirl Apocalypse met beaucoup d’insistance sur l’évolution des personnages. Le jeu des acteurs est superbe; la jeune Higarino (Sakura) joue à merveille son rôle de victime et peu à peu, elle se transforme en Sakura la guerrière tueuse de zombie. De l’autre côté, nous avons Mai Tsujimoto qui nous interprète la psychopathe Aoi de manière très menaçante.

L’histoire se tient bien et il n’y a pas de temps mort. Nous sommes tout le long absorbé et intrigué par l’histoire. Bref, Shoolgirl Apocalypse nous sort de notre zone de confort. La fin vous ferez tomber de votre chaise.

 

Vraiment intéressant, si vous avez la chance de le voir, allez-y

Fiche technique

  • Titre original : Schoogirl Apocalypse
  • Réalisation : John Cairns
  • Scénario : John Cairns
  • Langue originale : japonais avec sous-titres anglais
  • Genre : Horreur
  • Durée : 86 minutes
  • Dates de sortie : 2011
  • Interprètes : Higarino, Mai Tsujimoto, Max Mackenzie
  • Production : Yukie Kito
  • Pays d’origine : Japon
  • Site web: http://www.schoolgirlapocalypse.com/

http://www.fantasiafest.com/2012/fr/films-et-horaire/171/schoolgirl-apocalypse

https://www.youtube.com/watch?v=PqVBP6BHCLE

Petit fait cocasse : Lors de la projection, le réalisateur nous a présenté son film et la première chose (ou presque) qu’il nous a demandé des suggestions de titre puisqu’il n’est pas sûr si le titre reflète le film. Donc, peut-être le film changera de nom quand il sera sorti en DVD/Blu-Ray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *