Depuis un certain temps, Nintendo convie les divers médias à leur événement Post E3. Les invités ont la chance de pouvoir essayer les futurs jeux. Tous les jeux que j’ai essayés sortiront au cours de l’année 2013. C’est pour ça que certains jeux annoncés n’étaient pas en démonstrations comme le prochain Super Smash Bros. et Mario Kart 8. Avant de donner mes impressions sur les jeux, je dois dire que je suis été impressionné par l’événement. Nintendo Canada a fait quelque chose de très classe, une superbe ambiance.

Voici les jeux que j’ai pu essayer. Tout d’abord sur 3DS, il y avait Mario and Luigi’s Dream Team. Mario et Luigi commencent une toute nouvelle aventure dans cette saga. Il faut dire que c’est le quatrième titre de la série. Nos deux comparses vont s’aventurer dans le monde des rêves. Encore une fois, Mario et Luigi devront sauver la princesse Peach. Cependant, ils aideront aussi le Prince Rêvebert à vaincre la malédiction qu’a subie le roi des chauves-souris Phobieux. Il est pétrifié. Puisque c’est une suite aux jeux précédents, la jouabilité est restée semblable. Je trouve que c’est une série très amusante et celui-ci semble très prometteur. Le jeu propose de nouvelles façons de jouer et de nouveaux défis pour Mario et Luigi.

Ensuite, j’ai pu essayer Legend of Zelda : A Link Between Worlds. Ce Zelda se déroule dans le même univers que celui de «A Link to the Past» parut sur SNES. Le jeu semble très intéressant et il est très beau.  Les contrôles sont très simples et efficaces. J’aime le nouveau pouvoir de Link, même si je n’ai pas compris pourquoi il peut le faire. Ce sera surement expliqué quand nous aurons la version complète du jeu. Son pouvoir est de se transformer en dessin. Ça donne de nouvelles mécaniques de jeu vu que Link pourra se déplacer le long des murs des donjons. Ce pouvoir pourra donner accès à certains endroits inaccessibles. Donc, il est à prévoir beaucoup de nouveaux casse-tête reliés à ce pouvoir.

Par la suite, j’ai pu mettre la main sur certains jeux de Wii U. Tout d’abord, je dois dire que c’était la première fois que je jouais avec la Wii U et son GamePad. Oui, je sais, j’aurais pu l’essayer à plusieurs moments dans divers magasins, mais je n’ai jamais pris le temps. Après quelques minutes, je me suis vite habituer. J’ai essayé le jeu Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Donkey Kong revient pour une nouvelle aventure. C’est aussi le retour de Dixie Kong. Dixie et Diddy offrent chacun une jouabilité différente. Cependant, je n’ai qu’essayé le duo de Donkey Kong et Diddy. Le jeu semble très similaire au jeu Donkey Kong Country Return avec les mêmes mécaniques de jeu. Le jeu est très joli en 1080p. Le seul reproche que j’aurais à faire est que le jeu ne semble pas utiliser le GamePad. Pourquoi? Mais le jeu reste très bon et très amusant.

J’ai joué à Mario & Sonic at the Sochi 2014 Olympic Winter Games. La prémisse est simple, Mario et Sonic s’en vont à Sochi pour les Jeux olympiques 2014. Pour l’instant, je ne suis pas totalement convaincu du jeu, vu que j’ai essayé seulement deux sports. J’ai trouvé les graphismes plus intéressants sur le GamePad qu’à l’écran.

J’ai aussi joué à  Pikmin 3, c’était la première fois que je jouais à cette série. Les joueurs contrôlent des explorateurs et ils devront affronter plusieurs défis avec leur horde de Pikmin. Les explorateurs doivent trouver de la nourriture afin d’aider leur planète. Tout d’abord, je dois dire que ça m’a pris un certain temps à comprendre comment jouer. J’ai trouvé que l’utilisation de la Wii Remote et du Nunchuck n’était pas si évidente, au début. C’est surement le jeu où que ça m’a pris le plus de temps à m’y habituer. Peut-être que c’est seulement pour le mode multijoueur, mais le GamePad n’était pas utilisé. Encore une fois, pourquoi? Le GamePad sera utilisé en tant qu’appareil photo pour observer la faune et la flore de ce magnifique univers.

J’ai fait quelques parties de Super Mario 3D World en multijoueur, quatre personnes. Dans ce nouveau Mario 3D, chaque personnage a ses propres avantages. Luigi peut sauter plus haut, Peach peut flotter quelques secondes, Toad court plus vite et Mario reste Mario. Le multijoueur est intéressant, mais ça se déroule relativement rapide. À la base, je ne suis pas un amateur des Mario en 3D, mais celui semble intéressant. Je n’ai pas essayé avec le GamePad, mais il semblerait qu’avec le GamePad, on peut trouver des objets cachés et empêcher les ennemis de bouger.

The Legend of Zelda : The Wind Waker HD est une version avec de superbe graphisme HD (1080p). Les couleurs sont fantastiques. C’est une très belle amélioration. L’action et les déplacements sont beaucoup plus rapides et fluides. Il y a un mode à la Dark Soul où les joueurs peuvent envoyer et recevoir des messages ou de l’aide de leurs amis.  Je me questionne, est-ce que Wind Waker HD vaut la peine d’être acheté si l’on possède déjà la version GameCube? Sinon, je pense bien que c’est une valeur sûre.

J’ai essayé le jeu The Wonderful 101. Le but du jeu est de rassemble un groupe de super héros. Avec ce groupe, on peut se transformer en différents objets afin de vaincre les envahisseurs. Le jeu a un grand potentiel et il semble bien intéressant. Au début, j’ai eu un peu de misère à comprendre ce qu’il faut faire. Avoir eu de temps, je pense bien avoir du plaisir avec ce jeu. Dans tous les différents jeux présents à l’événement, je pense que c’est le jeu qui met le plus en valeur la GamePad.

Dernier jeu présenté lors de l’événement Post E3 est Wii Party U. Ce jeu est composé d’une grande variété de minijeux et de jeux de société. Le GamePad peut devenir votre plateau de jeu. Le jeu me fait penser à un Mario Party (pour les minijeux seulement) et aussi à WarioWare Smooth Touch sur Wii.

Bref, ce que j’ai préféré le plus, c’est le jeu Zelda sur 3DS, ensuite Mario et Luigi que je risque sûrement de les acheter. DKC reste un classique, si j’avais une Wii U, je le prendrais. Les jeux Wii U ne m’ont pas encore convaincu d’acheter ladite console, peut-être qu’avoir eu plus de temps (ne pas être pressé par le temps et par ceux qui veulent l’essayer) et pouvoir y jouer à ma guise, j’aurais sûrement plus accroché à la console. Aussi, j’aurais aimé voir les jeux des autres compagnies qui développent pour Wii U et 3DS.

Finalement, je voudrais remercier Julie Gagnon de Nintendo Canada pour avoir invité la Zone TechnoCulturelle à l’événement Post E3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *