Si l’on pouvait changer et améliorer le passé, le feriez-vous? C’est la prémisse du film I’ll Follow You Down. Erol (Haley Joel Osment) est un brillant étudiant de physique. Cependant, à l’âge de douze ans, son père, Gabriel (Rufus Sewell), a disparu, ce qui a bouleversé sa vie et celle de sa famille. Gabriel devait aller à Princeton et revenir après quelques jours, mais ce ne fut pas le cas. Erol tente de continuer sa vie et d’oublier la disparition de son père. Sa mère, Marika (Gillian Anderson), sombre peu à peu dans la dépression. Son grand-père, Sal (Victor Garber), n’admet pas que sa fille soit malheureuse. Il essayera de comprendre où est passé Gabriel. Il n’a aucun trace ni indice. Il finit par découvrir que Gabriel travaillait sur projet complexe. Il voulait retourner dans le passé afin de rencontrer A. Einstein et d’améliorer le futur. Le grand-père parle du projet de Gabriel à Erol. Il trouve cette idée complètement folle. Peu à peu, Erol commence à y croire. Avec l’aide de son grand-père, il s’enfonce dans des calculs mathématiques et physiques. Il ne dort plus, il laisse de côté sa copine. Il croit avoir réussi à recréer la machine de son père. Retrouvera-t-il son père? Changera-t-il le continuum temps?
I’ll Follow You Down est un film magnifiquement bien réalisé. Le sujet du retour dans le temps est très intéressant et nous pousse à nous questionner sur «est-ce que c’est une bonne chose de revenir dans le passé afin de l’améliorer?». Toute cette remise en question plonge l’auditeur à se remettre lui même en question. Le sujet est apporté d’une manière différente des autres films du genre (par exemple, Back to the Future). Même si le film est très scientifique avec ses énormes calculs mathématiques et physiques, ce n’est pas très dérangeant. Il y a beaucoup d’explications.
La distribution est fantastique, un choix remarquable. Haley Joel Osment (The Sixth Sense et A.I.) donne toute une prestation. Gillian Anderson a su montrer une autre facette de son jeu d’actrice. Elle incarne un personnage fragile et dépressif.
Le film a quelques longueurs, mais cela n’est pas vraiment dérangeant pour le spectateur. Le film se déroule très lentement ce qui aide à développer les personnages et leurs relations et à mettre en place cette fabuleuse histoire.
Après la projection, il y a eu une séance de questions-réponses. On a pu en apprendre plus sur l’origine du film et de sa conception.
Bref, je vous recommande de voir ce film émouvant. Après l’avoir vu, j’en suis sûr que vous vous questionneriez autant que moi.
[youtube id= »Yq6rGROcGbY » width= »1920″ height= »1080″ autoplay= »no » api_params= » » class= » »]Fiche technique:
- Réalisation : Richie Mehta
- Scénario : Richie Mehta
- Interprètes : Haley Joel Osment, Gillian Anderson, Victor Garber, Rufus Sewell, Susanna Fournier
- Production : Lee Kim
- Company: eOne Films / Les Films Seville
- Science Fiction / Fantastique
- Canada
- 2013
- 92 mins
- DCP
- Anglais
http://www.fantasiafestival.com/2013/fr/films-et-horaire/19/i-ll-follow-you-down