Dans une petite ville du Japon, tout est calme et il ne se passe jamais rien. L’école Noriaki Hill High est un endroit paisible pour apprendre. Il n’y a pas beaucoup d’intimidation. Cependant, le jeune Shigeo Yuasa en est victime. Un jour, la jeune Azusa Nakamura tente de se suicider en se jetant du dernier étage de l’école, mais elle survit avec peu de dommage.
Shigeo Yuasa a de la sympathie pour Nakamura. Il décide de mettre en place un plan machiavélique. Avec trois autres élèves, ils décident de pénétrer dans l’école avec des masques de tournesol. Au passage, ils coupent les lignes de téléphones. Ils décident de s’en prendre à une professeure enceinte. Ils envoient un message au directeur et à d’autres professeurs qui se retrouvent dans l’école. Ils devront retrouver les pièces d’un casse-tête et les assembler avant trois heures, sinon il arrivera de quoi à la professeure enceinte. Malheureusement, les professeurs échoueront.
Le lendemain, la police est sur le coup. Cependant, d’autres puzzles seront mis en place. La police réussira-t-elle à les arrêter? Le jeune Shigeo Yuasa obtiendra-t-il sa vengeance?
La prémisse du film Puzzle semblait bien, mais elle s’est vite retournée vers de la violence gratuite. Le film propose des scènes avec beaucoup de cruauté. C’est des massacres qui sont assez dégoutants. En même temps, ce côté cruel est mis en contraste avec les joies masques enfantin qui ont la forme de tournesol. Puzzle a une ambiance glauque. Puzzle se veut être un film d’humour noir, mais qui ne plaira pas à un large public.
La réalisation du film est un peu étrange. On dirait une expérimentation. La réalisatrice Eisuke Naito utilise des plans de caméra bizarre. C’est-à-dire, il y a des scènes où la caméra est à l’envers avec une vue vers le sol. Par exemple, il y a des scènes où la professeure kidnappée est par terre en train d’être violentée avec de la nourriture. C’était inhabituel comme prise de vue pour ce genre de scène.
La trame sonore est, elle aussi, très étrange. Il y a un côté joyeux, mais qui glace le sang. C’est dans le même esprit que l’utilisation des masques de tournesol joyeux.
Bref, Puzzle est une adaptation d’un livre de Yusuke Yamada. Le film est très violent et ne plaira pas à tout le monde. Ce ne fut pas le cas pour moi. Je n’ai pas beaucoup aimé l’expérience de Puzzle.
Fiche technique :
- Réalisation : Eisuke Naito
- Scénario : Makoto Sasaki, Eisuke Naito, Yusuke Yamada
- Interprètes : Kaho, Shuhei Nomura, Kazuya Takahashi, Saori Yagi, Kokone Sasaki
- Compagnie : Kadokawa Shoten Co., Ltd.
- http://www.puzzle-movie.jp/
- Thriller / Policer
- Japon
- 2014
- 85 min
- DCP
- Japonais avec sous-titres anglais
- Samedi 26 juillet au théâtre Hall
- Première nord-américaine